Le continuum fluvial est un ordre naturel de la même sorte que la chaine alimentaire.
La production d'électricité à partir de l'énergie des fleuves ne nécessite pas une technologie très avancée, cette ressource représente donc, dans les pays en voie de développement, une des seules solutions pour subvenir aux besoins en énergie.
Mais dans ces cas-là, l'impact est tout de même très important, l'eau recouvrant la plaine entraine la disparition de la faune terrestre y vivant et noie les forêts.
Il est bien adapté aux sites ayant une fondation déformable.
Comme on peut s'en douter, la construction d'un barrage hydroélectrique sur un cours d'eau a de nombreuses conséquences néfastes, tant sur l'environnement que sur les activités humaines.L’un des inconvénients est que la construction d'un barrage provoque l'inondation des terres en amont afin de créer le lac de retenue. L'hydroélectricité est actuellement la forme d'énergie la plus utilisée et la plus bénéfique. En optant pour ces formules, vous privilégiez ainsi une énergie propre, responsable et durable.
L'impact environnemental des barrages, sous ses multiples formes, est un sujet abondamment discuté depuis le XX e siècle.
À ce jour, 447 barrages sont exploités en France pour une production d’hydroélectricité, dont certains figurent parmi les plus grands barrages du monde. En effet, construire un barrage en plein milieu d’un cours d’eau nécessite une intervention humaine importante qui trouble l’écosystème naturel.
Ces constructions peuvent avoir un impact au niveau du paysage et du coût global de l’installation, intégrant les nouvelles routes à construire et les poteaux de soutien des fils électriques.Certains fournisseurs d’électricité, à l’image de Total Direct Energie, intégrés de l’Grâce à son offre 100 % verte et responsable, Total Direct Energie garantit d’assurer un approvisionnement responsable de son électricité vendue, incluant une part non négligeable d’énergie hydraulique dans le mix énergétique des offres. Calcul de la résistance d'un barrage + énergie potentielle : Un barrage est soumis à une force horizontale perpendiculaire liée à la pression exercée par l'eau sur sa surface immergée.
Avantages et inconvénients.
Or ces forêts se développent très lentement mais possèdent une biomasse très importante.
Plus de 400 000km² de terre sont recouverts par les eaux des barrages et ne sont donc plus exploitables par l'Homme.
Ceci permet de protéger les activités humaines en aval contre les inondations.
création d'un réservoir en amont du barrage qui permet de réguler les débits de la rivière (en tendant vers une homogénéisation) selon deux effets :
La construction et l’exploitation des barrages hydroélectriques présentent de nombreux avantages, tant d’un point de vue écologique qLe premier, et surtout le principal avantage de l'utilisation de l'énergie hydraulique dans la production d'électricité au moyen de barrages est le fait que cette énergie soit renouvelable.A l’instar de l’énergie solaire ou éolienne, la production d'électricité à partir de l'énergie hydraulique n’épuise pas la ressource qu'elle exploite.
La construction et lexploitation des barrages hydroélectriques présentent de nombreux avantages, tant dun point de vue écologique quéconomique. Ce fut par exemple le cas lors de la construction du barrage de Petit-Saut en Guyane où le barrage a été mis en eau sans déforestation.
L'énergie hydroélectrique met à profit l'énergie de l'eau qui se déplace d'un point haut vers un point bas, essentiellement pour produire de l'électricité. Une vague d'une quarantaine de mètre déferla sur Fréjus et fit 423 morts. -Perturbation de l'écosystème .
Elle fait sans aucun doute partie des énergies qui vont devoir remplacer le pétrole dans le cadre de la transition énergétique.
En termes plus simples, il s’agit de la forme d’énergie générée par l’utilisation d’eau courante ou principalement d’eau stockée dans de vastes réservoirs.