Skip to content
Il apprécie ce rapport au réel qui permet d'adapter le tournage, de créer, en fonction d'un habitant qui passe ou d'une situation.Pour se mettre dans la tête d'un policier, Damien Bonnard a lu, regardé des documentaires et a même rencontré des fonctionnaires. Signe que le collectif est déterminant, Ladj Ly dit plus facilement « on » que « je ». Ladj, c'est bon pour toi ? Beaucoup se connaissent déjà.
Le tournage en 2018 des « Misérables », à Clichy-sous-Bois et Montfermeil./LP/C.S. Le cinéaste nous a confié récemment en interview qu’ils étaient amis depuis l’adolescence. Plutôt steak ou poulet ?
Il filmait tout ce qu'il se passait dans son quartier. Après un rôle discret dans Les fans de Kourtrajmé, collectif artistique dont fait partie Ladj Ly, l’ont immédiatement reconnu. Famille Education Couple Enfants et adolescents Loisirs ... Dans le parcours de Ladj Ly, il y a aussi cette peine de trois ans de prison pour «enlèvement et séquestration». De l’entourage de PNL aux vrais-faux Lopez, en passant par la ‘famille’ Kourtrajmé, lumière sur le petit vivier de grands talents de ce premier film coup de poing. En 2009, Ladj Ly est impliqué dans une affaire de menaces avec des amis, ce qui lui vaut en Les violences policières filmées inspirent à Ladj Ly le court-métrage En 2018, Ladj Ly crée à Montfermeil une école gratuite des métiers du cinéma au sein des La même année, il tourne son premier long métrage, L’œuvre reçoit un accueil favorable lors de la projection officielle.
Une de ses vidéos a d'ailleurs servi de preuve à charge contre les policiers lors du procès.Le scénario des « Misérables », un contrôle policier qui tourne mal, ne date pas d'hier.
Le titre est tout trouvé, puisqu'il s'agit d'une déclinaison des Misérables, « Les misérables, c'est tout le monde, les flics, les habitants de cité », résumait Ladj Ly il y a deux ans.Passer du court au long, pour Damien Bonnard, qui incarne Pento, c'est l'opportunité de « déployer un personnage, dans sa complexité ». Une voiture de la BAC pile devant un hall du Chêne-Pointu, tandis qu'un chariot de courses longe la façade, hissé par une corde.
Ce discret petit clin d'oeil caché dans Les Misérables est donc sans aucun doute un moyen supplémentaire pour Ladj Ly de saluer sa famille de cinéma. En En 2012, Ladj Ly est également condamné à 90 jours-amende à cinq euros pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique et violence sur personne chargée d'une mission de service public, en l'occurrence le maire Un proche de Ladj Ly, Amad Ly, avec qui il n'a aucun lien de parentéLa victime est retrouvée le lendemain matin par un fermierÀ l'époque, ces procès sont relatés par la presse locale et nationale
Romain Gavras, le fils du réalisateur, Jean René, qui deviendra le photographe JR, Mouloud Achour, le futur animateur de Canal +… «On était sur les tournages, on kiffait d'être ensemble, résume Said Belktibia, lui aussi réalisateur et membre du collectif. « Avec Ladj on est assez libre, on crée facilement », salue le comédien. Moteur demandé. Il s’agit de leurs cousins.
C’est l’étoile montante du cinéma français.
Lui aussi est en colère et filme sans relâche les interventions de police. Une « victime », un « gamin des cités d’origine africaine »… Après les révélations de Valeurs actuelles et Causeur sur le trouble passé de
Ladj Ly met un point d'honneur à faire figurer les habitants des deux villes, comme Zahra, 56 ans, ce lundi matin. Il s'imagine informaticien, se retrouve orienté en BEP électrotechnique et se fait renvoyer de l'école. En remportant le César suprême, Ladj Ly change la donne.
« On est ici parce qu'on croit au projet », insiste Yassine Benaalla, régisseur adjoint, originaire de Saint-Denis, qui situe bien volontiers ce film, « mi docu, mi fiction » dans le sillage de la série The Wire.Ladj Ly met un point d'honneur à faire figurer les habitants des deux villes, comme Zahra, 56 ans, ce lundi matin. Dans notre clique, on s'aime vraiment sincèrement, c'est peut-être pour ça qu'on est ensemble depuis pas mal d'années. A 40 ans, ce comédien est devenu un visage familier du cinéma français.
« Il a su s'émanciper aussi pour s'autoriser à faire son long-métrage, et pas que du documentaire », analyse un de ses amis.« Il sait exprimer son engagement avec force, que ce soit pour ses projets de film ou son école », commente Lamya Monkachi, qui a suivi l'éclosion de Les cinéastes en herbe de Montfermeil ont pu échanger avec Kim Chapiron, Vincent Cassel, Leïla Bekhti… Ladj Ly, réalisateur et passeur. A ceci près que ce film-là est celui d'un enfant du pays. Un film choc salué par la critique, une reconnaissance internationale pour celui que rien ne prédestinait au tapis rouge.Cité des Bosquets à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), famille de 13 enfants, un père malien éboueur, une mère au foyer et des souhaits de grandes études pour leur fils.
Rien ne devait être retenu à décharge pour Polanski, rien ne peut être à charge contre Ladj Ly. Il avait 15 ans et allait faire ses premiers pas derrière une petite caméra, qui s'ouvrait sur le côté, façon caméscope.
Ladj, ça fait longtemps qu'on le connaît, il a une énergie, un talent, et on avait envie de travailler avec lui.
S’il a pris 15 ans de bouteille, Alexis Manenti a longtemps été Dimitriu, le roumain balèze en breakdance, casseur de parcmètres et mordu de sneakers. Biographie de Ladj Ly - Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Interprète : découvrez sa filmographie, ses dernières news et photos. « C'est plus que de la fierté, il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'on ressent ! « Nos parents ne comprenaient pas, ils pensaient qu'il allait filmer des mariages », se souvient encore Amad.En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, Ladj Ly filme les révoltes de l'intérieur (il en tirera le documentaire « 365 Jours à Clichy-Montfermeil »).