The road starts at Thonon-les-Bains and climbs via Les Gets and Cluses.It then heads to Saint-Gervais and Megève, over the Col des Saisies (1,633 m (5,358 ft)). The last day of Route Des Grandes Alpes starts with a short descent and a gentle climb up Col de la Couillole, following is Col de Saint Martin, Col de Turini and through the last climb up Col de Castillon. Neiges tardives. Départ : Thonon-les-Bains Arrivée : Menton Distance totale : 700 km (pouvant être divisées en 4 étapes principales) Traversant les Alpes françaises du nord au sud sur quasiment 700 km, la Route des Grandes-Alpes est un itinéraire prestigieux qui vous fera découvrir des panoramas majestueux en vous faisant passer par 17 cols parmi le plus hauts des Alpes françaises. (voir post plus bas) qui je pense est de bons conseils…Qu’avez vous décider finalement. Merci pour tout.Mercu Yves pour ces bons conseils. Depuis la Haute-Savoie jusqu’aux Alpes-Maritimes, vous traverserez successivement les massifs du Chablais, du Beaufortain, de la Vanoise, des Cerces, du Queyras, de l’Ubaye et du Mercantour. Et il y avait des murs de neige autour de Nous d 3m sûrement.Merci beaucoup de toutes vos réponses quant à l’ouverture des cols. Les meilleures périodes pour l’apprécier sont le printemps ou le mois de septembre, lorsque la route est à vous et que la nature alpine révèle toute sa richesse. Vous aurez cette situation sur internet ainsi qu’auprès des mairies des communes sur lesquels se trouvent ces cols car il n’y a pas que la neige mais également des travaux éventuels après déneigement. Cet itinéraire mythique qui traverse les Alpes françaises du lac Léman à la mer Méditerranée par les plus grands cols alpins vous ouvre ses portes dès la fonte des neiges et jusqu’au retour de l’hiver. Évidemment, plus on réserve tardivement dans l’après-midi, moins on a le choix !J’étais contente de faire direction Nord/Sud. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Mais j’ai globalement bien aimé les routes du matin (avant 9h00), où on se sent un peu cavalier solitaire au milieu de nulle part (par exemple La Cayolle). L’Institut Géographique National (IGN), en partenariat avec GTA Move Your Alps, a édité une carte spéciale au 1:220000 qui couvre l’intégralité de la Route des Grandes Alpes. La Route des Grandes Alpes fait certainement partie des plus belles itinérances de France, offrant aux fans de road trip, une nature grandiose, version cinémascope.Que vous soyez à vélo ou vélo électrique, en moto ou voiture, ce sont Depuis les bords du lac Léman jusqu’aux rivages de la mer Méditerranée, cette Pour les plus courageux, la Route des Grandes Alpes à vélo – véritable monument de l’itinérance cyclo-touristique – vous emmènera sur les traces des coureurs cyclistes du Tour de France, Il est le fruit de l’expertise reconnue de l’équipe de la GTA et sera votre meilleur allié pour préparer cette incroyable aventure à la conquête, allez disons-le, de l’une des plus belles routes au monde !Vous y retrouverez le tracé intégral de l’itinéraire ainsi que des conseils et des coups de coeur !Du Léman à la Méditerranée par les grands cols alpins, Les alpes en version panoramique ! Au contraire, nous ne sommes pas sectaires chez Belles Routes de France Bonjour, c’est une route que j’aimerais faire en voiture ancienne (Peugeot 203) mais pas en intégralité car pas assez de temps dispo, quelle est la partie la plus jolie si il y en a une? Nous avons donc décidés de partir sans la remorque et nous partons le 26 mai mais avant Thonon nous passons quelques jours a vichy dans la famille. C’est vraiement à faire avec un bon chauffeur…. (merci à mon homme) et a cette période car pas trop de monde. Nous avons fait de grandes ballades en montagne et visiter l’arriere pays niçois que nous connaissions moins. Renseignez vous auprès des Offices de Tourisme des villes proches des cols les plus élevés.Merci pour ces précisions. Au niveau des cartes j ai déjà celles indiquées. Ensuite une bonne halte a Thonon au bord du lac dans un camping donc nous attaquerons la route vers le 5 juin.
le vendredi 2 juin départ de Thonon les Bains arrivés a Menton le 23 juin. Au plaisir de vous lire.Merci de me tenir au courant quant à la concrétisation de votre projet.Et bien mon prénom c’est joel mais importe. Beaucoup de motards (allemands surtout qui « s’amusent » à faire le maximum de cols dans la journée … débiles …).Bonjour Michel Je vois que nous sommes nombreux a vouloir faire cette route…j ai comme vous demandez conseil a Mr Arzel.
Nous voulons faire le trajet cool. Notre périple nous l’avons fait sur 3 semaines en camping car.
De Thonon-les-Bains à Briançon, la route des Grandes Alpes vous émerveillera à coup sûr.
C’est pour ça que cette direction a été » conventionnée » peut être.ok merci c’est parfait en fonction de la ou on se trouve c’est plus sympa plutot que de tout prevoir a l avance et être obliger de suivre un teammingPi : commentaires aussi agréables les uns que les autres, et qui donnent envie de partir tout de suite. Profitez bien de ces magnifiques paysages J’envisage de faire la route dans le sens SUD > NORD de puis Barcelonette cet été après le 15 août.Bonjour y a t il des campings sur cet itinéraire svp?Oui c’est tout a fait faisable, il faut compter environ 5 à 6h de route par jour, le dernier étant plus court.N’hesitez pas à diviser les étapes proposées si celà peut mieux s’adapter à votre timing.Sur Juin et Septembre, on peut réserver les hôtels avant 12 ou 14h00 pour le soir-même. Il y a des virages (plusieurs d’ailleurs) où on n’a aucune visibilité du sens inverse. C’est la direction qui fait la plus part des conducteur.