La terre de la construction en pisé est en général tirée du sol du chantier.De nombreux projets d’autoconstruction sont réalisés en terre crue : pisé, bauge, torchis.
Il s’agit d’une solution hautement écologique dans la mesure ou il n’y a pas de transport, pas de cuisson…Le mur en pisé peut être d’un seul tenant et surtout d’une seule teinte. En France, on trouve une grande quantité de bâtiments ruraux en pisé datant des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle dans la région Rhône-Alpes : Isère, vallées de la Saône et du Rhône, Bresse, la Loire, etc.Les savoir-faire ont maintenant presque entièrement disparu, malgré un regain d’intérêt pour le matériau terre au bilan écologique exceptionnel (voir les bâtiments récents dans le Nord-Isère construits par Germes de Terre). Missions. Les murs vont alors servir à stocker de l’énergie pendant les journées ensoleillées, et la restituer la nuit, au moment le plus froid de la journée.Sa perspirance, capacité à réguler la vapeur d’eau, est aussi excellente (μ de 10), et un mur en pisé se gorgera d’humidité pour éliminer le surplus dans l’habitat, et la rendra si elle vient à manquer.Une attention particulière doit être apportée au drain, puisqu’il canalise et évacue les eaux de ruissellement. La toiture végétalisée permet de protéger la maison contre les chocs thermiques trop violents.Il existe plusieurs types de toitures végétalisées :La toiture végétalisée est un choix écologique majeur, et un choix esthétique important aussi.La terre est un matériau de construction ancestrale. L’impact environnemental de la terre est très faible.Construire en terre crue est devenu rare en France mais ce matériau a de beaux jours devant lui, vu sa qualité et sa durabilité.la terre crue a encore un bel avenir dans le domaine de la construction dans le monde.La maison contemporaine ou maison moderne est elle compatible avec un mode de construction ancestral : la construction en terre crue, en pisé par exemple.Le style contemporain est géométrique, épuré, souvent cubique… La terre peut facilement être utilisée pour construire des maisons contemporaines.L’enduit et sa couleur donneront un style plus ou moins contemporain à la maison.Ici la maison double peau entièrement vitrée avec des murs intérieurs en pisé est bien moderne et contemporaine.Ici il s’agit d’une maison contemporaine construite en terre cuite.La construction en terre répond souvent à une question économique, écologique, philosophique.Le contemporain est il compatible, la réponse est oui.La maison en bauge par contre est une maison plus traditionnelle dans sa forme et son esprit.Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Dans les constructions récentes avec mur de soubassement en béton celui-ci sert aussi de chaînage bas.Le débord de toiture sert également à protéger des intempéries les murs en pisé et les enduits.La terre est la matériau de construction de la moitié des logements sur notre planète.
Elles sont disposées uniquement sur les bords du banchage en même temps que la terre soit pour améliorer la résistance à l’érosion de la surface du mur (comme dans les coins de la construction en photo ci-contre), soit pour améliorer l’accroche de l’enduit. On le met en œuvre dans des coffrages, traditionnellement appelés banches. La hauteur du mur varie donc en fonction de la pluviométrie de la région[3]. On y voit aussi souvent les trous (les clefs) qui servaient à la fixation de l’échafaudage et des banches.Le lambda, coefficient de transmission thermique (noté λ) du pisé étant de 0,8, il ne peut être considéré comme un bon isolant, puisque la plupart des isolants thermique ont un lambda de 0,04.
La terre crue et le pisé en particulier sont très intéressant en terme d’isolation acoustique, de confort thermique, d’hygrométrie…La construction en terre crue présente de nombreux avantages écologiques : la terre est consommé sur le lieu de production, la terre crue se recycle, la terre ne produit pas de déchet de construction. La terre est un matériau de construction ancestrale. Il protège les fondations des variations d’humidité.Le mur de soubassement sert à protéger le pisé de l’humidité des sols. C’est l’occasion de poursuivre mes recherches sur les différentes techniques, en effet c'est le sujet que j'ai retenu pour ma thèse professionnelle.