Le 20/01/2020. Comptage européen: le Milan royal fidèle au Béarn. Comptage européen Milan royal les 9 et 10 janvier 2016 : participez à sa préparation !
Le Milan royal, une espèce vulnérable. Le réseau Milan royal Pyrénées procède ce week-end du 07 et 08 janvier 2017 à la 11ème édition du comptage simultané européen des hivernants. L’objectif général de ces plans est d’améliorer les connaissances en vue d’une meilleure conservation des espèces menacées de la faune et de la flore. Plan national de restauration (2003-2007) Dans le cadre des engagements internationaux de la France, le ministère chargé de l’environnement a élaboré des plans d’actions pour la conservation de la biodiversité. Ce rapace, typique des zones agricoles de polyculture et d’élevage, passe volontiers des heures à voler à basse altitude au-dessus des prairies à la recherche de proies. Rendez-vous les 7 et 8 janvier 2017 pour participer au comptage européen.Pour la onzième année consécutive, la LPO initie le recensement des Milans royaux hivernants les 7 et 8 janvier 2017. Inscrite sur la Liste Rouge de l’UICN en raison de son endémisme européen, cette espèce figure désormais parmi les espèces vulnérables (Liste Rouge actualisée en 2008).La population nicheuse mondiale est exclusivement présente en Europe : l’Allemagne, la France et l’Espagne abritent à elles trois environ 72 % de la population mondiale. Grâce à une mobilisation exceptionnelle du réseau national « Milan royal », 11 376 individus regroupés dans 247 dortoirs ont été recensés en France lors du précédent comptage en janvier 2016. Comptage Milan royal. Milan Royal (Milvus milvus) – Crédit photo : Patrick Harlé. Ainsi, au Danemark, en Suède, Pologne, Angleterre, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, République tchèque, Slovaquie, … L’Allemagne, la France, l’Espagne et la Suède abritent à elles seules près de 80% de la population nicheuse. Les plans de restauration sont la continuité de cette démarche. En période d’hivernage, à la tombée de la nuit, les Milans royaux se rassemblent en dortoirs, lieux de rassemblement nocturne concentrant plusieurs dizaines d’individus. Au fil des années, la LPO tente de mobiliser l’ensemble des pays concernés par l’hivernage de … Le réseau Milan royal des Pyrénées prépare actuellement cette opération, véritable défi pour près de 200 observateurs-sentinelles qui seront au rendez-vous de ce recensement d’envergure européenne.Le Milan royal (Milvus milvus) est un rapace diurne de grande taille. Au crépuscule, en lisière de bois, les milans royaux se rassemblent pour passer la nuit ensemble.
D’une longueur de 59 à 66 centimètres pour une envergure de 145 à 165 centimètres, il pèse entre 800 et 1 050 grammes pour les mâles et 950 à 1 300 grammes pour les femelles. Allemagne, France, Espagne, Suisse Suède, Angleterre, Pologne…, sont autant de pays qui ont la chance d’héberger ce magnifique rapace, …
recenseront leurs Milans royaux.C’est tout un réseau européen d’ornithologues, bénévoles et salariés, qui œuvre au quotidien à la sauvegarde d’une espèce menacée et emblématique.Vous aussi, aidez-nous à protéger ce joyau du patrimoine européen en comptant les Milans royaux les 7 et 8 janvier et devenez ainsi Nous vous invitons à transmettre vos observations à À l’automne, les milans royaux migrent en nombre en Espagne et en France pour hiverner et former des dortoirs constitués de dizaines voire de centaines d’individus.Depuis onze ans maintenant, la France et la Suisse organisent un comptage simultané des dortoirs chaque premier weekend de janvier afin de suivre l’évolution des effectifs et la répartition des hivernants.
Grâce à une mobilisation exceptionnelle du réseau national « Milan royal », 11 376 individus regroupés dans 247 dortoirs ont été recensés en France lors du précédent comptage en janvier 2016.Au fil des années, la LPO tente de mobiliser l’ensemble des pays concernés par l’hivernage de l’espèce. Un comptage européen: l’espèce n’est présente que sur le vieux continent, tout au long de l’année (quelques rares cas signalés en Afrique du nord en hiver) Une opération simultanée: le Milan royal est un migrateur partiel. Roche-la-Molière – les mercredis après-midi. Certains rapaces sont sédentaires, d’autres sont migrateurs, venant d’Espagne, de Suisse, d’Allemagne… Les 7 et 8 janvier, c’est toute l’Europe qui sera mobilisée pour recenser les Milans royaux : la France, la Suisse, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne mais aussi la République tchèque, la Belgique, le Luxembourg, la Hongrie, la Slovaquie, la Lituanie, etc.
Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)