En visioconférence, c’est beaucoup plus difficile, donc cela nécessite de l’auto-discipline et de la bienveillance. Attention : si vous partagez votre écran, pensez à fermer les programmes ou notifications d’e-mails, d’appels téléphoniques ou de messages instantanés afin d’éviter les situations gênantes. Même s’il y a forcément des imprévus et que l’on doit s’adapter, il est toujours bon d’avoir des idées en place.Les participants doivent avoir compris globalement ce qui est attendu de la réunion. Et surtout, avec le micro et le haut-parleur de l’ordinateur, cela génère souvent un écho très désagréable à tous les participants.Placez-vous dans une petite pièce sans résonance, portes et fenêtre fermées. Il peut être utile d'utiliser d'autres outils numériques pour animer de manière plus ludique les sessions, par exemple avec des quiz. Vous pouvez aussi utiliser la fonction « lever la main » de certains outils pour demander la parole.On suit et on reste concentré. Par Olivier Vermersch Il est judicieux de bien être clair quand vous avez fini de parler. Vous pouvez ajouter une source de lumière artificielle à l’opposé des fenêtres.Derrière vous, il y a potentiellement du bazar peu recommandable ou bien des détails de votre vie privée : juste rangez, ré-arrangez, ou cadrez différemment.Votre ordinateur (ou téléphone) est limité en ressources (mémoire, disque, processeur), donc économisez-les au maximum et coupez toutes les autres applications.
Pour une réunion programmée à l’avance, nous préconisons d’inviter l’ensemble des participants 15 minutes avant le début : ils seront ainsi tous prêts, et cela vous laissera le temps de régler les derniers détails techniques. Quel contenu souhaitez-vous partager avec vos contacts ? Vous avez sélectionné une solution de visioconférence, de préférence libre et auto-hébergée. Il conviendra de préférer un bureau ou une pièce neutre et calme ; il est recommandé d'éviter des pièces trop intimes, telles que la cuisine ou une chambre.
Une visioconférence de qualité correcte peut commencer avec des débits assez faibles, à partir de 384 kbits. Certains outils permettent l'accès grâce à un mot de passe et sont plus sécurisés, d’autres permettent la … Le Donc quand la qualité de son devient trop faible, ou commence à saccader, on coupe de préférence la vidéo.
Branchez votre ordinateur au réseau électrique, pour lui assurer de meilleures performances et pour pouvoir aller au bout de la réunion ! Maintenant, comment s’en servir correctement en équipe ?Cela peut sembler évident, mais il est peut-être nécessaire d’expliciter quelques pratiques rendant ces réunions plus efficaces.Voici quelques pratiques généralement conseillées, tant au niveau technique que comportemental.Il est évidemment bien plus productif d’arriver en visioconférence déjà fin prêt à converser, plutôt que de perdre du temps à dépanner. En partageant votre écran pendant la visioconférence, personne ne sera à la traîne. Assurez-vous de vous placer à 90° (angle droit) de vos sources de lumières principales, c’est d’ailleurs la recommandation pour travailler sur un bureau. Savoir à tout moment où on en est, et ce qui nous reste, maintenir une sorte de barre de progression est important.Montrez les choses, un tableau Kanban ou un document collaboratif en temps-réel par exemple, cela permet meilleure visualisation et c’est un allié puissant à l’auditif.En présentiel, il est aisé de couper poliment la parole ou de la reprendre après interruption. Accéder à notre fiche solution visioconférence N'oubliez pas de vérifier régulièrement le cadrage afin que vous soyez bien visible sur l'image. Organiser une visioconférence : Quel outil ? Conseiller(e) Local(e) Rivalis dans le 59 Nord La crise sanitaire que nous vivons a pour conséquence de modifier nos habitudes et notamment en matière de relations professionnelles. LA VISIOCONFÉRENCE EN TÉLÉTRAVAIL : LES BONNES PRATIQUES En cette période inédite, vous avez besoin d'outils en ligne pour communiquer et télétravailler à distance avec vos collègues. « Dans tous les cas, pour qu’une solution de visioconférence soit utile et utilisée, elle doit être de qualité. Vérifier avant de démarrer la qualité du son ; au besoin changez de micro. Vous devez avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin pour la réunion virtuelle (documents, de quoi prendre des notes, la souris, le caféâ¦). Pour obtenir l'ensemble de ses conseils, renseignez la demande ci-dessous. Même s’il est difficile de toutes les mettre en place, il est nécessaire d’en intégrer naturellement autant que possible. Un conseiller local vous rappelle gratuitement Utiliser un outil de visioconférence professionnel Plusieurs outils se partagent le marché tel que Zoom, Skype, Teams, Gotomeeting, Whereby et bien d'autres. Cela vous permet d’envoyer du son sans bruit ambiant, en conséquence vos collaborateurs obtiennent un signal plus audible et compréhensible de votre part.La vidéo consomme beaucoup plus de données réseau que le son. Ce cadrage est important pour tous, certains codes audiovisuels sont à respecter. Il existe de nombreuses solutions pour répondre à ce besoin, mais laquelle …