Correctif 2/08/2020 : Il semblerait que cette rumeur soit infondée. Ex-chroniqueuse et animatrice dans Nulle Part Ailleurs et Le Grand Journal, Ariane Massenet s'épanouit en tant que comédienne dans la pièce Comme des Sœurs et n'envisage pas un retour sur le petit écran… ou du moins pas pour le moment ! Comme ça je suis sûr de ne pas m’ennuyer. »Animateur, rédacteur en chef et producteur – il a fondé, en 2011, avec Laurent Bon, la société Bangumi –, Barthès contrôlerait tout ce qui est susceptible de l’être. Pas du tout. Ce mode permet d'optimiser le confort de lecture et de réduire la fatigue oculaire. Ses dents ne rayent pas le parquet des studios télé. Ces gens ne sont pas cool du tout dans le cadre du travail. Non, il ne sort pas tous les soirs et ne passe pas son temps dans les boîtes de nuit ; contrairement à d’autres, il ne s’attarde pas à la sortie des restaurants pour se faire reconnaître, et si, en arrivant, le restaurateur lui propose la meilleure table, il sera affreusement gêné et refusera.
»« Ce type est un génie, c’est le Lionel Messi de la télé, explique un ancien journaliste qui, lui aussi, a demandé l’anonymat. Son surnom ? Avant cela, il n’aAriane Massenet est une de ses amies, et elle l’a vu débuter. Son talent était tellement évident dans l’improvisation, la clarté, le professionnalisme, l’intelligence. »De fait, « Le Petit Journal » a réussi son pari, que les adolescents et les jeunes adultes s’intéressent à la politique. » Diantre ! Journaliste depuis la fin des années 80, Ariane Massenet se fait connaître du grand public en tant que coanimatrice. » Mais d’autres se montrent bien plus élogieux.
On contacte un ancien collaborateur du « Petit Journal » : « Salut ! Entre 2011 et 2012, Ariane Massenet avait connu le succès sur l'antenne d'Europe 1 avec son émission C'est de famille, diffusée en quotidienne pendant l'été puis en hebdo le reste de l'année. Ariane Massenet raconte le débutant « à la précision horlogère, au sens du détail, de l’élocution et de l’écriture hors du commun ».Salhia Brakhlia décrit son « intuition folle », sa capacité à repérer tout de suite, en visionnant les rushs, l’image qui fera parler d’elle.Il voit ce que personne ne voit.
»En septembre dernier, Sonia Devillers l’invite dans son émission, « L’instant M », sur France Inter. Certains ont pris une sacrée leçon en observant l’acuité de son regard. Peut-être aurait-il fallu agir comme ses équipes, se poster devant le studio d’enregistrement, surgir en tendant le micro et demander : « Pourquoi vous ne voulez pas nous parler ?
On n’en saura pas plus sur cette enfance, ces instants adolescents, sur la naissance de son intérêt pour la télévision. Cinq célébrités, dont un couple, se réunissent pour une nouvelle édition de Fort Boyard à retrouver ce samedi 1er août 2020 en prime time sur France 2. » « On dit souvent de lui qu’il est “mystérieux”, mais c’est absurde. En réalité, ce mec sait faire rire et réfléchir en même temps, ce qui est loin d’être donné à tout le monde. Un article paru dans le principal quotidien de Paris et daté du 1er août (hier) rapporte en effet que l'ancienne présentatrice de la Matinale aurait convolé en justes noces le week-end dernier, en catimini. Suivront Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo, Philippe Corti entouré de deux demoiselles, et, cet été, Nikos Aliagas et Laurence Boccolini. Elle continue ensuite sa carrière d'animatrice sur divers médias (Europe 1, à nouveau Canal+, C8, etc). Frondeur professionnel sous la lumière, il rougit dans l’ombre.
Il ne sort pas des plus prestigieuses écoles de journalisme de Lille ou de Paris mais du plus modeste Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine. Pour repartir du bon pied, Ariane Massenet a tout d'abord pris la décision de voyager. Lorsque Sonia Devillers a abordé la question, sur France Inter, le faux cool s’est braqué. C’est lorsque tu n’en bénéficies plus que tu réalises combien il était précieux. "Je suis partie en Asie, notamment au Vietnam, au Laos ou encore en Thaïlande. Ou sur son admiration pour le Japon.De 8 h 30 à 21 heures, je travaille pour la télé, alors quand j’ai fi ni mon taf j’ai besoin de passer à autre chosea-t-il expliqué à GQ. Ils tolèrent assez peu la contradiction.
Un autre ancien : « Barthès c’est un peu Louis XIV : tu ne peux pas trop t’opposer à lui.