Venise en danger : et les vénitiens se mirent à prier...(1) "Et la lumière se divise à l'arc-en-ciel rompu des pleurs Car nulle part comme à Venise on ne sait déchirer les fleurs Nulle part le cœur ne se brise comme à Venise la douleur C'est la deuxième plus haute marée enregistrée à Venise depuis le début des relevés, en 1923, derrière celle de 1,94 mètre observée le 4 novembre 1966.Le phénomène a fait au moins un mort, selon les médias italiens: un Vénitien de 78 ans a péri électrocuté dans son logement inondé.De fait, la ville de Venise est régulièrement touchée par ce phénomène des "acque alte", des pics de marées particulièrement prononcés qui provoquent la submersion d'une partie plus ou moins grande de la zone urbaine insulaire.L'acqua alta inonde souvent les parties basses de la ville, dont la place Saint-Marc, et peut être amplifiée par le Pour protéger la ville de cette calamité qui altère chaque fois un peu plus son patrimoine artistique, le projet MOSE (acronyme de Module expérimental électromécanique, et signifiant Moïse en italien) est en cours de construction depuis 2003 mais le surcoût et les malfaçons ont entraîné de nombreux retards.Ce projet consiste à installer 78 digues flottantes qui se lèveraient pour fermer la lagune en cas de montée de la mer Adriatique.La multiplication de ces phénomènes de marées hautes s'explique par les changements climatiques. Venise, connue dans le monde entier pour la place Saint-Marc ou le pont des Soupirs, dispose d'une autre richesse souvent ignorée: sa lagune. Par enfin ?! Tous droits réservés. Venise, Amsterdam, Barcelone... Face au tourisme de masse, les villes serrent la vis Pour sauver cette ville a touriste... Salvini étant un opposant a cette institution Interviewé mercredi 19 juin sur la Radio 24 à l'occasion du Salon nautique organisé par la ville, il s'est exprimé sur l'urgence à laquelle Venise fait face. Féminicides: malgré la prise de conscience, les victimes ont...Dans les entreprises, une rentrée sous le signe du masque ?La rentrée se profile avec masques dans les entreprises françaisesVoiture électrique et CO2 : mieux vaut être français ou suédois que...VIDÉO.
En ce qui concerne le cas de Venise, d'autres rapports dont celui de l'Unesco, datant de 2010, sont bien plus alarmistes.
Site édité par NextInteractiveUne montée des eaux, la plus forte depuis 1966, a touché ce mardi la Cité des Doges.Place Saint-Marc le 12 novembre au soir. La résolution de l’Unesco adoptée à l’unanimité aujourd’hui 14 Juillet 2016 par l’Unesco, crée un environnement comparable à celui qui a entraîné l’adoption de la première Loi spéciale de 1973 sur Venise. Selon une étude de 2018, commune aux universités de Kiel en Allemagne et de Southampton en Angleterre, dont les conclusions ont été rapportées par En ce qui concerne le cas de Venise, d'autres rapports © Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Cela faisait plus d'un demi-siècle que Venise, ville constituée d'une centaine d'îles au nord de l'Italie, n'avait pas connu d'aussi importante montée des eaux. Venise, connue dans le monde entier pour la place Saint-Marc ou le pont des Soupirs, dispose d'une autre richesse souvent ignorée: sa lagune. Tourisme : l'appel au secours de Venise à l'Unesco Ecosystème en danger: Venise veut reconquérir sa lagune. Venise est en danger : l'invasion croissante des touristes menace la ville. Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaireVous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.Veuillez saisir l'adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.frVous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.Vous êtes abonné au magazine dans sa version papier ? Ce mardi, Ce phénomène s'est abattu dans la soirée sur la Cité des Doges, déclenchant les sirènes d'alarme. Si la ville venait à rejoindre la liste du patrimoine mondial en péril, elle suivrait de peu Vienne (2017), le centre de Jérusalem, de nombreux sites palestiniens, mais aussi le parc naturel des Everglades (En 2017, de nombreuses mesures avaient été prises dans le cadre de la campagne « Enjoy Respect Venezia », en vue de rendre le tourisme plus durable (officieusement, supportable). Venise est en danger.