Skip to content
Des dramaturges français du XVIIe siècle (Boileau, Racine) en ont repris et appliqué strictement les règles. Mais Antigone aussi bouleverse l’ordre : elle n'agit que pour son frère en oubliant les Thébains et les tourments qu'ils ont subis par la main de Polynice le traître. Le théâtre athénien au Ve siècle av.J-C[modifier | modifier le code] L'édifice[modifier | modifier le code]Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première FrançaisLe terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre antiqueUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. J.C. La particularité des Troyennes réside dans son appartenance à une trilogie : alors que l’Alexandros traite des origines de la guerre de Troie, l’action du Palamède se déroule pendant le siège de la ville (un peu avant les événements narrés dans l’Iliade) ; les Troyennes clôt la trilogie en évoquant le sort des dernières survivantes d’Ilion après la prise de la ville par les Grecs. Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. Comme le montre la photographie ci-dessous, le théâtre antique d'Orange est encore utilisé aujourd'hui : il est le cadre d'un festival d'art lyrique, les Chorégies. C’est à Aristote que nous devons cette distinction fondamentale d’avec les autres genres littéraires – dans lequels il n’y a pas de mise en action du texte –, qui par la suite, aura des conséquences complexes et importantes dans la manière dont l’acteur appréhende son rapport à la voix. Jane Ellen Harrison[1] signale que Dionysos dieu du vin (boisson des couches aisées) s'est substitué tardivement à Dionysos dieu de la bière (boisson des couches populaires) ou Sabazios, dont l'animal emblématique chez les Crétois était le cheval (ou le centaure). HistoireUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si le théâtre grec n’est plus depuis très longtemps, la forme de la tragédie, elle, a survécu et franchi les siècles.
A travers ses cérémonies religieuses, le théâtre grec est le fondement de notre art occidental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étymologiquement, le comédien est un acteur plus particulièrement spécialisé dans la comédie (κωμῳδία), de même que le tragédien est davantage spécialisé dans la tragédie (τραγῳδία). Acteurs en costumes d'époque échangeant une blague tout en attendant les prises de vue filmées Un acteur ou comédien – au féminin, actrice ou comédienne – est un artiste professionnel (sinon l'adjectif « amateur » y est adjoint) qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans une pièce de théâtre, dans un film, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Personnages[modifier | modifier le code] Résumé de la pièce[modifier | modifier le code]Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Troyennes (en grec : Τρῳάδες / Trōiádes) est une tragédie d’Euripide, représentée pour la première fois durant les Grandes Dionysies du printemps de 415 av. Les différentes conventions collectives du spectacle vivant et de l'audiovisuel attribuent des noms différents au même emploi : l'interprétation d'un rôle. La pièce s'inscrit dans le cycle mythologique des Atrides. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528. C’est encore Aristote, dans sa "Poétique", qui définit a posteriori la tragédie antique. Situé dans le parc archéologique de Neapolis, le théâtre grec est entièrement creusé dans la roche naturelle du versant de la colline de Temenite, sur laquelle repose l’ensemble du parc archéologique, et constitue le plus bel exemple d’architecture grecque entre le Ve et le 3e siècle av. Théâtre symbolique, s’exprimant par le « suggéré », le « poétique » et un codage raffiné, il est le théâtre qui invente le lieu.Utilisant alors le relief naturel (collines…), il s’organise pour créer l’espace de la scène. Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental.