Reversi. Jeu Du Moulin. Voir aussi: Ils permettent d’attaquer de loin certaines pièces afin de connaître leur valeur.Le plateau de Stratego contient 92 cases sur lesquelles se déplacent les pions : 10 cases sur 10 cases de coté, moins de blocs de la taille de 4 cases chacun, de part et d’autres au milieu du plateau qui représentent des lacs infranchissables par les pièces.Cela rend l’espace de jeu très étriqué puisque une fois les 80 pièces disposées sur le plateau, seuls douze cases vides séparent les deux camps adverses.Avant de commencer à jouer, chaque joueur place ses 40 pièces comme il souhaite sur les quatre premières lignes du plateau. Grand Jeu en Fôret : le Stratégo But du jeu : jeu de stratégie, le but du jeu est d’obtenir le plus grand nombre de points. Elles doivent elles-mêmes être bien défendues sur les cotés et sur les lignes inférieures.Inutile de mettre des pièces de même valeur côtes à côtes.Il arrive que votre adversaire mette des bombes sur sa première ligne, une fois identifiées, ne vous embêtez pas à les déminer, laissez le galérer avec ses bombes sur son chemin, il devra les contourner et se bloquera même parfois toute un espace de sortie.Ne révélez pas la valeur de vos pièces inutilement, particulièrement lorsqu’il s’agit de pièces fortes.Usez du bluff, abusez-en même : jouez sur les temps de réflexion ; jouer vite ou prendre le temps de jouer un coup fera se poser des questions à votre adversaire.A noter que sur le Stratego Original, il est aussi possible de jouer à une variante qui reprend le même concept de jeu, mais avec 10 pièces par camp au lieu des 40. Et puis il y a quelques mois, j’ai repens… Et puis il y a quelques mois, j’ai repensé à ce jeu ; j’ai eu ce qu’on appelle un flash mais impossible de me souvenir du nom de ce jeu de société.Je me souvenais de peu de choses d’ailleurs : je me rappelais que c’était un jeu de plateau qui se jouait à deux et qu’il y avait un espion parmi les pièces.Heureusement, en quelques recherches sur Google, j’ai retrouvé le nom.Je suis passé dans un magasin de jouets, et au rayon jeux de société, j’ai trouvé De retour à la maison avec mon Stratego, j’étais comme un gosse : je collais les  autocollants sur les pièces, j’ai méticuleusement lu les instructions car il y a pas mal de choses à savoir, j’ai bien regardé le contenu…Le lendemain soir, j’ai insisté pour refaire une partie, mais le troisième jour, c’était fini…Finalement, c’est sur mon PC que j’ai trouvé un logiciel qui permet de jouer à Stratego : Mais en fait, jouer contre une machine, ça enlève tout le pouvoir du bluff ; il faut avoir un adversaire humain !Du coup je me suis créé un profil, et j’ai déjà plus de 150 parties au compteurs ! Les valeurs de chaque pièce ne sont visibles que sur une face des pions, de sorte que l’adversaire ignore où vous avez placé chaque pièce.Pour vous permettre d’installer vos pièces en toute discrétion, on installe au centre du plateau un panneau qui empêchent de voir ce que l’adversaire fait avec ses pions pendant l’installation.Placer son armée à l’abri du regard de l’adversaireDébut d’une partie de Stratego, je ne vois que mes pièces, pas celles de l’adversaire.Puis, chacun leur tour, les deux adversaires avancent une pièce (les rouges commencent toujours la partie).Lorsque deux pièces se rencontrent, leur valeur est révélée et la plus faible est éliminée ; la plus forte qui reste en jeu est désormais connue de l’adversaire, mais continue d’évoluer face cachée, il faut donc se souvenir de la position de chaque pièce révélée.Les stratégies sont infinies et les parties à chaque fois différentes !Pour jouer à stratego en ligne, contre des joueurs du monde entier, rendez-vous sur Stratego.com, c’est gratuit à moins que vous ne souhaitiez personnaliser votre avatar, vos pièces, le plateau de jeu…Il y a toujours des parties en cours, et un grand nombre de joueurs de sorte qu’on peut lancer une partie très rapidement à n’importe quel moment.Plus vous gagnez des parties, plus votre classement s’améliore, et plus vous rencontrez des joueurs d’un niveau élevé.Il y a de plus tout un système de trophées à gagner du genre “vous avez déminé toutes les bombes de l’adversaire” ; “vous avez pris pris le drapeau ennemi avec votre espion” ; etc.N’hésitez pas à m’inviter si vous voulez qu’on fasse une partie ensemble (mon pseudo est valsim).Le drapeau, c’est un peu le Roi des échecs : la pièce la plus importante ; il faut donc bien le protéger.Entourez le de bombes, de préférence sur la ligne la plus reculée. Les parties sont de fait beaucoup plus rapides.Ça peut paraître évident : jeu de plateau, stratégie, pions de valeurs différentes, bluff… Des ingrédients que l’on retrouve dans les jeux d’échecs, et d’autres dans le poker.Blogueur, retrogamer, collectionneur et double Papa !
La stratégie, qui est le principe fondamental de nombreux jeux tels que les échecs et les dames, a donné son nom à Stratego.
Quand j’étais petit, en vacances, j’ai découvert Stratego : un jeu de société de stratégiecomme on le devine à son nom. . Sur ce blog, je vous parle de mes passions, de vieux jeux vidéo, de collection, de cyberculture, et parfois d'autres trucs ;)Recevez les derniers articles directement dans votre boite email. Règles du jeu de Stratégo ; Descrição. Stratego est jeu de plateau qui oppose deux joueurs ; chaque joueur dispose de 40 pions. Échecs. J’avais adoré y jouer et durant toutes les vacances, je faisais plusieurs parties par jour.