Soyez-prudent !Pour ma part, j'ai fait le grand tour en prenant par le sud.

Le début du sentier est difficile (versant raide avec de l'eau qui ruisselle sur les cailloux), mieux vaut avoir de bonnes chaussures. Il est le passage de troupeaux de moutons, l'eau n'est pas en grande quantité et au ras du sol, la couleur de l'eau approche plus du marron boueux que du bleu Azur. Randonnée pédestre. C'est ensuite que les choses se compliquent et vous aurez besoin d'une carte détaillé pour ne pas perdre du temps à chercher la route. On remonte une petite combe d’où démarre le sentier supérieur qui mène au Col de Tourche Vernay, 1km au NE. Pour rejoindre ce col, une variante est possible en évitant le lac des cornaches mais en passant au dessus. Des mains courantes vous aideront.De la Tournette, descendez vers le col des Evettes et empruntez le chemin qui va en direction du Charvet. Attention, il n'y a pas de sentier et la présence de mousse cache les trous, racines et autres éléments entravant la marche. 500 mètres plus loin, sur votre droite, vous verrez le panneau d'indication pour aller au lac des Cornaches. C'est une balade courte, mais assez pentue. Je me suis retrouvé au pied de la Grande Pointe de Bizard (2507 m) ; lieu magnifique par son aspect sauvage accentué par les cris des Le retour se fait par le même chemin.

On peut également découvrir ces lacs en partant du parking du Planay 1384 m (route de Bénétan de Cevins), Lac des Cornaches 1777 m, le Col de la Tourche Vernay 1953 et le Chalet de Chizeraz 1960 m, mais attention ce parcours est long. Gagner le lac des Cornaches ( alt 1777 m – 40 mn du départ ).. N e pas aller en direction du chalet mais contourner le lac par la droite. Situé à proximité du site du grand lac des Bouillouses à 2016m d’altitude, ce chemin de randonnée relativement facile permet de grimper jusqu’à 2300m pour faire découvrir au randonneur de beaux lacs des Pyrénées jusqu’au cirque naturel au pied du pic le plus haut des Pyrénées orientales qui a donné son nom à cette randonnée des 12 étangs du Carlit…

Snif ! Le guide de randonnée référencé ci-dessus préconisait une boucle en passant par le cirque de l'Arcellin à l'aller, avec une descente par le lac des Vaches au retour.

En effet la distance pour parvenir au lac est d'environ 2 km. A l'église, tournez à droite puis cherchez le panneau indiquant La balade à pied peu maintenant débuter. Discussions sur Lac des Cornaches. De Plan Bois : accès en auto ou en télécabine depuis les Coches. Nous avons préféré pour cette fois aller au col de la Vanoise en passant par le lac des Vaches à l'aller et au retour, sans passer par le cirque de l'Arcellin.

La balade au lac des Cornaches est courte mais sportive.

Même si l'on peut féliciter les collectivités locales d'avoir entretenu de fort belle manière les pistes forestières, il n'en demeure pas moins qu'avec un véhicule de ville, le parcours relève du Aucun problème pour se rendre à Cevins, puisque l'on y accède par la voie rapide qui parcours la Tarentaise. Depuis la gare de Bretaye, prenez la route qui descend en direction de Villars sur 50 mètres. La balade au lac des Cornaches est courte mais sportive.

De Plan Bois suivre la direction Lac de Pierres Blanches. Des Cornaches, il vous faudra passer à gauche du chalet pour redescendre derrière la butte pour remonter ensuite vers le col de Tourche Vernay (c'est assez dur).

Après 500 mètres, vous aurez un sentier qui monte vers la droite. En aller simple entre Les Contamines-Montjoie et Albertville.

D'ailleurs ne passez pas par temps de pluie...). Elle remonte plein Est. P rendre la piste qui démarre du parking. Vous retrouverez des panneaux explicatifs sur la neige de culture, le pastoralisme, Le panorama, un cône d’écoute et des points de visée jalonnent le cheminement.

Et il est peut être plus difficile de se rendre au lieu de garage en voiture que de se rendre à pied au lac. Bretaye-Ensex-Col d'Encrène-Lac des Chavonnes-Bretaye. En principe, un panneau indique la direction : Au premier abord, le lac est peu agréable.

Et pour nous, ce fût la dernière sortie de nos vacances 2005 ! #Randonnée #Lauzière #Alpes #MontBlanc Distance : 112,6 Km - Dénivelé positif : 7 294 m - Altitude maximum : 2 580 m - Coordonnées : 45.55148 6.38363 45.80592 6.73405. Le dénivelé, bien que relativement faible, est à un pourcentage élevé. A partir du parking, prendre la piste forestière qui s'élève dans la forêt. Le chemin est très agréable. Et il est peut être plus difficile de se rendre au lieu de garage en voiture que de se rendre à pied au lac. Rapidement, vous parvenez au lac.

Le dénivelé, bien que relativement faible, est à un pourcentage élevé. Il faudra monter en altitude (par le côté nord) pour chercher à faire une photo favorisant le lac. Une fois les gorges franchies, le sentier vous fait contourner la montagne à travers un petit alpage et les aulnes verts et vous fait rejoindre le lac des Cornaches en profitant de la vue sur le village de Cevins et son vignoble.Des Cornaches, il vous faudra passer à gauche du chalet pour redescendre derrière la butte pour remonter ensuite vers le col de Tourche Vernay (c'est assez dur).

Toute utilisation des textes et des photographies de cevins.fr est soumise @ autorisation - Conception du site : Au chef-lieu, suivre la direction le Villard puis Bénétant. (1h30).