Cela va développer chez elle des troubles psychologiques et physiques entraînant :- Une diminution de la confiance en soi et un dégoût de soi pouvant parfois mener à la dépression,- Développement de troubles psychologiques comme par exemple l’autisme chez les plus jeunes,- Des troubles alimentaires importants comme l’anorexie. La prise commence par les comportements de chacun. Le sujet peut être … Certains facteurs peuvent même être qualifiés d’hypersexualisants, en voici quelques exemples :« Les enfants font ce que les adultes font, et ils pensent que c’est la bonne chose à faire »explique Ben Kenward, du département de psychologie de l’Université d’Uppsala, en Suède. L’hypersexualisation des jeunes engrange donc toute une série d’incompréhensions entre les jeunes eux-mêmes mais aussi des adultes envers les jeunes. C’est ce phénomène que recouvre le mot hypersexualisation. Les causes de l’hypersexualisation renvoie à ces jeunes filles une fausse image de la femme mais qui devient cependant leur réalité. En étant toujours exposés à des images qui devraient être privées, les jeunes ont plus tendance à afficher publiquement des aspects de leur vie intime et personnelle. Le sujet peut être abordé dès la petite enfance, que ce soit sous l’angle de la saine alimentation, comme de l’identité numérique ou des relations amoureuses. De plus, les marchés de la mode, des cosmétiques, de la musique et du cinéma visent particulièrement les jeunes filles par des produits qui leur sont « réservés », par exemple des rouges à lèvres fruités, des accessoires de coiffure et de manucure, des vêtements séduisants et même des sous-vêtements sexy. Il se manifeste dans les magazines, les vidéoclips, les films, l'industrie de la mode et surtout dans la publicité. Avoir des relations sexuelles à un jeune âge est l’un des facteurs qui augmentent le risque d’Enfin, les médias influencent négativement la manière dont les filles et les garçons perçoivent leur corps. Les jeunes filles sont affectivement perturbées et cela pourra déteindre sur leur future vie sexuelle et amoureuse. Je crois que c’est un peu des deux. Dernière mise à jour : Il se manifeste dans les magazines, les vidéoclips, les films, l'industrie de la mode et surtout dans la publicité. Dernière mise à jour : En étant entourées de poupées et de princesses dont la qualité première est la beauté, les filles apprennent très tôt à miser sur leur apparence. La sexualisation de l’espace public habitue la population à des représentations stéréotypées et irréalistes des femmes. L’apparence compte donc plus que l’intelligence aux yeux de la société. Finalement les médias (internet, publicités, télévision, réseaux sociaux, radio, presse…) sont le plus dangereux des facteurs hypersexualisants pour ces petites filles. Quand Barbie a parlé pour la première fois, en 1968, elle avait six phrases à son répertoire dont celles-ciAu Québec, la publicité à but commercial destinée aux enfants âgés de moins de 13L’hypersexualisation influence la perception que les jeunes se font de la sexualité. Elle devient finalement à son tour une de ces stars qui influent les petites filles les menant elles aussi à l'hypersexualisation.La psychothérapeute Nicole Prieur et la journaliste Guillemette Faure
De façon générale, cette tendance augmente la tolérance d’une certaine forme de violence envers les femmes, ce qui pourrait même accroître les risques d’agression sexuelle. La ligne qui sépare le privé du public est de plus en plus floue dans notre société, et les enfants ne peuvent pas faire instinctivement la distinction entre les deux. Ils considèrent que les jeunes d’aujourd’hui en savent plus que ceux d’autrefois et que c’est pour le mieux. Il faut absolument former leur esprit critique face à ces représentations sexualisées et à l’utilisation des médias sociaux. On pourrait également définir l’hypersexualisation comme un danger pour l’émancipation des jeunes filles mais aussi pour celle de la femme en général.