2.1. Qui est le résultat de l' abstraction : Le concept d'âme est une idée abstraite. [On] peut indiquer des endroits particuliers dans une mélodie de Schubert et dire: regardez, c’est le point de la mélodie, c’est là que la pensée vient à l’esprit.Jerrold Levinson s’est beaucoup inspiré de Wittgenstein pour commenter:La musique intelligible tient à la pensée littérale exactement dans la même relation que le discours verbal intelligible. C'est l'opposé de la musique « à programme » comme, par exemple, la Symphonie pastorale , qui illustre le thème de la vie à la campagne. - Lart abstrait, la musique abstraite. - Ce discours est abstrait. Les arguments qui ont suivi parmi les musiciens, compositeurs, historiens de la musique et critiques n’ont en réalité jamais cessé.Dans les années 1920, la musique absolue, qui est apparue à certains comme le legs du siècle dernier, a été remplacée par la musique utilitaire comme idéal d’intégration sociale de toutes les comédies musicales. Je soutiens que nous lui donnons constamment des capacités nouvelles et différentes de représenter qui nous sommes.Bohlman a poursuivi en affirmant que l’utilisation de la musique, par exemple parmi la diaspora juive, était en fait une forme de construction d’identité.Susan McClary a critiqué la notion de «musique absolue», affirmant que toute musique, qu’elle soit explicitement programmatique ou non, contient des programmes implicites qui reflètent les goûts, la politique, les philosophies esthétiques et les attitudes sociales du compositeur et leur situation historique. Lawrence Kramer, quant à lui, estime que la musique n’a aucun moyen de réserver une couche ou une poche spécifique à un sens. - Cette question est bien abstraite. Le compositeur de musique concrète ou acousmatique travaille directement avec les sons eux-mêm… 1.1. Musique La musique dite en une autre façon « abstraite » est écrite à seule fin de recherche plutôt que pour illustrer une idée ou un thème. La musique nouvelle du XXe siècle, quant à elle, cherchait à accroître la libération de la musique étrangère en libérant la musique des fonctions et des associations connues.Le compositeur autrichien Günther Rabl entend la “musique absolue” en tant que musique électroacoustique, dans laquelle le processus de création musicale utilisant les moyens de la bande et de l’ordinateur est temporellement indépendant du flux temporel de la musique créée.Le formalisme a donc rejeté les genres tels que l’opéra, la chanson et les poèmes de timbres, car ils véhiculaient des significations explicites ou des images programmatiques.

dans un programme à la Neuvième Symphonie de Beethoven.Les idées esthétiques qui sous-tendent la musique absolue découlent de débats sur la valeur relative de ce que l’on appelait dans les premières années de la théorie esthétique les beaux-arts. Une science abstraite. Les formes symphoniques étaient considérées plus esthétiquement pures. « Si la colonne égyptienne imite assez sensiblement le tronc du palmier, son chapiteau les feuilles du papyrus ou du lotus, l'architecte grec ne songeait guère à un arbre quand il dressait, au milieu des petits oliviers tordus, les colonnes droites et haute où l'« La création délibérée d’une distance entre soi et le monde extérieur peut être considérée comme l’acte fondamental de civilisation. abstrait \ap.stʁɛ\ 1. La peinture abstraite contemporaine. - Une idée abstraite. Qui est difficile à comprendre par manque de référence à la réalité concrète : Son exposé est trop abstrait. Ces spécialistes soutiendraient que la musique classique ne parle que rarement de rien, mais reflète des goûts esthétiques eux-mêmes influencés par la culture, la politique et la philosophie. Le La musique « abstraite » est écrite à seule fin de recherche plutôt que pour illustrer une idée ou un thème. Quand cette distance est source de créativité artistique, la conscience de la distance peut remplir une fonction sociale durable »Lire le chapitre « Poésie et connaissance », § 1 : L'art et la science, in Élie Faure (1957), 1.2. notamment les quatrième et cinquième symphonies).
- Un écrivain, un philosophe abstrait. Une fois mise en relation durable avec une structure de préjugés, la musique a tout simplement un sens.