-Pyrénées, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Marie de Bourgogne, née à Bruxelles le 13 février 1457 et morte en Flandre au château des ducs de Bourgogne à Bruges le 27 mars 1482, fut duchesse de Bourgogne, de Brabant, de Lothier, de Gueldre, de Limbourg et de Luxembourg, comtesse de Flandre, d'Artois, de Bourgogne, de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Namur, de Charolais et de Zutphen, marquise du Saint-Empire, dame de Frise, de Malines et de Salins. Le taux de participation est de 60,4 p. 100.
Les ministres d'« ouverture » Jean-Pierre Soisson et Jean-Marie Rausch (France unie, majorité présidentielle), respectivement élus en Bourgogne et en Lorraine, sont accusés d'avoir bénéficié des voix du Front national. En 1477, elle n’a que vingt ans quand son père, Charles le Téméraire, meurt. Tout bascule le Les vastes possessions sur lesquelles Marie de Bourgogne règne désormais vivent une situation économique difficile, liée à une crise démographique aggravée par les guerres continuelles, ainsi qu'au blocus économique imposé par Louis XI profite de cette situation délétère pour attaquer les terres bourguignonnes en janvier-février 1477. Elle est aussi la mère du roi Jean II le Bon. Le Dauphiné est définitivement annexé a […] En 1477, âgée de vingt ans, Marie prend la tête des États bourguignons à la suite de la mort accidentelle de son père devant Nancy. 1456 Un an après l'occupation des terres de Jean V, comte d'Armagnac (qui sera banni en 1460), un autre grand féodal, le duc Jean II d'Alençon, est puni (21 mai) pour avoir demandé une intervention anglaise. Louis XI, ennemi acharné de sa dynastie, reprend la Bourgogne proprement dite, … Fille unique, elle devient donc la nouvelle duchesse de Bourgogne et hérite des terres de son père. Dans le même temps, il entame une série de procédures juridiques pour justifier les conquêtes qu'il espère maximales.
Elle est baptisée quatre jours plus tard à la chapelle du palais par l'Vers l'âge de six ans, elle quitte le château du Quesnoy, trop exposé aux armées de À l'âge de huit ans, elle perd sa mère, victime de la Par la suite, le duc Charles propose également à l'empereur Tant que le duc Charles est en vie, Marie n'est que l'héritière potentielle. Le 28, le premier préfère quitter le gouvernement plutôt [...] Elle permet de choisir les éléments de la page à imprimer :Elle permet de découvrir des astuces et raccourcis autour des articles.Elle permet de sauvegarder les articles, les médias, les événements et tout type de documents de la base Universalis dans votre espace dédié. Fille unique, elle devient donc la nouvelle duchesse de Bourgogne et hérite des terres de son père. Sa jeunesse et son inexpérience politique lui font perdre une partie de ses États. L'Autrichien fait de son voyage vers sa promise le sujet de la plus célèbre de ses œuvres, le Son fils Philippe, alors âgé de trois ans, hérite des prétentions au titre de duc de Bourgogne et du reliquat de l'« Il est clair qu'en 1477 Louis XI ne se soucia pas de la légitimité de ses actes, mais il ne se fia qu'aux rapports de force, son but étant le démantèlement complet de l'État bourguignon. Vous pourrez ainsi retrouver vos articles favoris sur n'importe quel ordinateur, tablette ou Cette option vous permet aussi d'éditer les articles sauvegardés.Elle active la lecture à voix haute de l'article en cours (Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition. ©2020 Encyclopædia Universalis France. Souverain de Saint Empire romain germanique, Maximilien est représenté auprès de sa famille : sa première épouse Marie de Bourgogne, leur fils Philippe et ses deux enfants Charles (futur Charles-Quint) et Ferdinand, ainsi que le fils adoptif de l’empereur, Louis, héritier du royaume d’Autriche-Hongrie.
La gauche recueille 43,9 p. 100 des suffrages contre 40,2 p. 100 pour la droite, 13,9 p. 100 pour l'extrême droite et 0,4 p. 100 pour l'extrême gauche. Jeanne de Bourgogne (vers 1293 12 décembre 1349), parfois surnommée Jeanne la Boiteuse, devient, par son mariage avec le futur roi Philippe VI de Valois, reine de France de 1328 à 1349. Episode 02 FRENCh sur Zone Telechargement.
Fille unique du duc de Bourgogne Charles le Téméraire et de sa seconde épouse Isabelle de Bourbon.
Le 21 avril 1477, Marie de Bourgogne -fille de Charles le Téméraire décédé au début de l’année- épouse par procuration l’archiduc Maximilien d’Autriche. En 1477, Marie de Bourgogne n'a que 20 ans lorsque son père Charles le Téméraire meurt.