Le pédagogue, devant son amertume, lui rappelle les bonnes années qu’ils ont passé ensemble, et tout ce qu’Oreste a appris grâce à lui. Depuis, la cité est envahie par les mouches. Elle écoute les cris dans le palais, et essaie de se convaincre qu’elle est comblée par cette vengeance qu’elle attendait tant. Il faut penser à remettre cette pièce dans son contexte historique, en attribuant à Oreste les traits du surhomme Il découv… Il lui fait prendre conscience de son pouvoir sur lui-même. Les hommes, les femmes et les enfants parlent tour à tour, demandant pardon aux morts.Électre entre en scène. Ils se trouvent l’un et l’autre changés, vieillis, effrayants l’un pour l’autre. Mais Sartre invite ici le lecteur à l'introspection. Elle ne veut pas être libre : elle veut se repentir.Les Érinnyes s’en prennent à Oreste, laissé seul. Il s'enfuit, poursuivi par les « Le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres », explique En effet, Jupiter intervient dans la pièce dès que quelqu'un l'invoque (C'est parce que la liberté a un coût : c'est elle qui fait d'Oreste un personnage totalement isolé, abandonné tour à tour par son précepteur, par Jupiter, par sa sœur et par son peuple. Jupiter ne réussit à convaincre ni Oreste de renoncer à son crime, ni Égisthe de ne pas se laisser tuer. Oreste lui propose qu’ils s’enfuient tous les deux, mais la jeune fille refuse.Elle évoque de nouveau son frère, dont elle attend le retour, et explique vouloir se réfugier au temple d’Apollon. Originalement mise en scène par Charles Dullin, la pièce est jouée pour la première fois le 2 juin 1943 au Théâtre de la Cité. Oreste révèle alors son identité et affirme que si Électre veut rester, il ne partira pas non plus.
Il voyage sous un autre nom, Philèbe, ainsi qu’avec son précepteur. Pour le roi comme pour le dieu, le pouvoir repose sur l’ignorance des gens : ils ne savent pas qu’ils sont libres. Les deux semblent savoir qui est Oreste, mais demeurent dans les sous-entendus. On apprend que l’amant a tué le roi. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Ce sont les assassins d’Agamemnon, son père, au retour de la guerre de Troie. Oreste repart, avec la volonté de libérer son peuple de sa culpabilité. Mais Oreste continue de résister.Jupiter finit par s’incliner devant la volonté d’Oreste.Électre s’oppose à son frère, ne veut pas le suivre.
La reine et Électre se disputent, exposant toute la haine qu’il y a entre elles. Ils dorment, entourés par des Érinnyes. Oreste ne révèle pas son identité et demande ce qui se produirait si le frère d’Électre devait revenir, et Jupiter, toujours dans son rôle de voyageur, fait mine de ne pas connaître son identité et la raison de sa présence.Le pédagogue veut savoir ce qu’Oreste est venu chercher à Argos. Les gens sont inquiets et impatients : c’est la fête des morts, ceux-ci doivent revenir les visiter. Il voit meurtri un peuple abattu et plein de remords des crimes commis du passé. Il veut libérer la ville, se sacrifier pour elle.Oreste et Électre se cachent dans la salle du trône.Ils écoutent deux soldats qui discutent. Les habitants vivent perpétuellement avec le souvenir de leur crime et leremords qui l’accompagne.
Oreste revient, l’épée sanglante.Oreste annonce que Clytemnestre est morte. Mais Oreste s’y oppose :Jupiter leur propose mieux : s’ils regrettent leur crime, il les mettra sur le trône d’Argos. En effet pour les châtier d’avoir accepté le meurtred’Agamemnon, le dieu Jupiter leur a envoyé une nuée de mouches qui lesassaillent sans cesse, causant maladie et surtout les empêchant de vivre enpaix. Oreste demande ce qu’il est advenu d’Électre, la fille d’Agamemnon, en réalité sa sœur.Oreste et Jupiter ont un dialogue plein de sous-entendus. Clytemnestre et Égisthe entrent dans la salle et demandent à être seuls.Laissé seul, Égisthe prend Jupiter à parti, expliquant à quel point son âme est vide.Jupiter apparaît à Égisthe, sous sa forme divine. C'est la première pièce de Sartre représentée, si l'on excepte Entraîné par sa sœur à qui il a révélé sa véritable identité, Oreste décide de venger Agamemnon en assassinant Égisthe et Clytemnestre. Défense farouche de la liberté, la pièce a une portée politique évidente, puisque le roi Égisthe et Jupiter sont des personnages sombres, malsains, qui soumettent le peuple à la seule fin de maintenir l’ordre sur lequel ils règnent.
Celles-ci se réjouissent d’avoir trouvé de nouvelles proies jeunes et belles.Oreste et Électre se réveillent, tourmentés. Sartre puise dans le répertoire mythologique antique, et plus particulièrement dans l’histoire des Atrides, cette famille réputée maudite, et à laquelle sont liées la plupart des tragédies grecques. Clytemnestre le provoque en lui demandant si elle connaît son crime, mais il reste neutre.Clytemnestre souligne la ressemblance qu’il y a entre elle et sa fille. Les habitants d'Argos sont enfermés dans un perpétuel repentir : l'intrigue se déroule lors de la fête des morts, qui sont exhortés à venir tourmenter les vivants pour leur faire payer leurs fautes. Il rencontre Clytemnstre et Egisthe qui sont respectivement sa mère et son beau-père.
Oreste semble déchiré entre sa liberté et l’instinct qui le pousse à reprendre ce qui est à lui par héritage. Une erreur s'est produite, veuillez réessayer Il prend la décision d’aller jusqu’au bout de sa démarche, et de ne plus chercher à être libre ou heureux. Électre brille par son absence, Égisthe est furieux. Elle se voit en elle, plus jeune, et cela l’effraie.Jupiter rejoint Oreste, laissé seul, et apprend que celui-ci a décidé de rester. Elle ne semble rien savoir de la vie en dehors des murs de sa cité, qui est paralysée par la peur et le deuil.Clytemnestre entre en scène, Oreste semble très troublé. “Les Mouches” commence au moment où Oreste revient dans sa ville natale, Argos, qui est envahit par les mouches. Il se sent coupable d’avoir fait du mal à sa sœur.Le pédagogue arrive dans la grotte. Les Mouches est un drame en trois actes, représenté pour la première fois en 1943 au Théâtre de la Cité.