La profession d’avoir la foi, sans cette vie dont l’existence est prouvée par les œuvres, ne peut profiter à personne. Certainement les Écritures sont accomplies, qui disent qu’Abraham a cru Dieu. Jc 2:22-Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. Jc 2:24-Vous le voyez : c'est par les œuvres que l'homme est … Tous ces principes, la valeur du nom de Jésus, En premier lieu donc, l’apôtre blâme les égards pour l’apparence des personnes.
Jacques; Chapitre 2; Chapitre 2. Or, ces preuves n’ont rien du tout à faire avec les fruits d’une nature aimable (car il y en a de tels qui nous appartiennent comme créatures), mais ne venant pas d’une vie qui a pour source la parole de Dieu, par laquelle il nous a engendrés. La foi agit dans les œuvres — car sans elle les œuvres sont une nullité; elles ne sont pas celles de la nouvelle vie — et les œuvres complètent la foi qui agit en elles, car malgré l’épreuve, et dans l’épreuve, la foi est en activité. Comment aurait-il pu agir comme il l’a fait, s’il n’avait pas cru Dieu? Les ressemblances qui existent entre le texte de l'épître et le Sermon sur la montagne ont déjà été relevées.
25: De même Rahab, la courtisane, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle reçut les envoyés de Josué et les fit partir par un autre chemin? La difficulté qu’elleprésente réside dans le point de vue sous lequel elle est écrite, et quidiffère de toute aut… 26: De même que le corps sans … Mais on peut dire que Jacques parle souvent comme le Seigneur.
Les œuvres de loi n’y ont aucune part; la loi extérieure qui exige, n’est pas une vie qui produit (en dehors de cette nature divine) ces dispositions saintes et aimantes qui, ayant Dieu et son peuple pour objet, estiment que rien d’autre n’a de valeur.On remarquera que Jacques ne dit jamais que les œuvres nous justifient
Mes frères et soeurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme.Supposez en effet qu'entre dans votre assemblée un homme portant un anneau d'or et des habits somptueux, et qu'entre aussi un pauvre aux habits crasseux.Si vous tournez les regards vers celui qui porte les habits somptueux pour lui dire: «Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur» et que vous disiez au pauvre: «Toi, tiens-toi là debout» ou bien: «Assieds-toi par terre, à mes pieds»,ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction et ne devenez-vous pas des juges aux mauvais raisonnements?Ecoutez, mes frères et soeurs bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches dans la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?Et vous, vous méprisez le pauvre!
Parce que cette vie vient de la Parole, c’est la Du verset 20 jusqu’à la fin du chapitre, l’apôtre présente de nouvelles preuves de sa thèse, fondées sur le dernier principe que je viens d’énoncer. Les fruits dont l’apôtre parle, rendent témoignage par leur caractère même à la foi qui les a produits. Elle est «dans les œuvres». 2 Estimez-le comme une parfaite * joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations, 25 Et de même aussi, Rahab la prostituée n'a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant reçu les messagers et les ayant fait partir par un autre chemin 1 ? Et il a été appelé ami de Dieu.Vous voyez [donc] que l'homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi.Rahab la prostituée n'a-t-elle pas, de la même manière, été considérée comme juste sur la base de ses actes, lorsqu'elle a accueilli les messagers et les a fait partir par un autre chemin?En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] oeuvres est morte. Je dis: la profession d’avoir la foi, parce que l’épître le dit: «Si quelqu’un dit qu’il a la foi» (verset 14).
C’est dommage car elle traite de questionstrès pratiques.
Note: Cliquez sur un verset, vous serez en mesure de lire ce verset en 3 langues: Français, Anglais, et Créole Haitien. Et c’est de cette manière que l’apôtre use de celles-ci. L’apôtre répond: Dieu a choisi les pauvres, en les rendant riches en foi et héritiers du royaume. Le passage, Genèse 15.6, paraissait contredire la thèse de Jacques et confirmer l’opinion de ceux qui s’appuyaient, pour être sauvés, sur la foi sans les œuvres.Jacques se fait de ce passage qu’on lui oppose un dernier argument pour achever de convaincre ses adversaires. La Bible en Francais > Le livre de Jacques > Chapitre 2.