Par exemple, en 2010, les étudiants ont travaillé avec Alain Genestar – éditeur du magazine Polka et ancien directeur de la rédaction de Paris Match – pour écrire un magazine intitulé « Iris » sur les questions soulevées par la burka. Des écoles privées ( CFJ à Paris, EJT Toulouse, ESJ à Lille, IPJ Paris-Dauphine) et publiques ( Celsa, CUEJ, EJCAM, EJDG, EPJT*, IFP, IJBA*, Sciences P… Master journalisme 2. De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac + 2 / + 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. L’entreprise est partiellement ou totalement exemptée des avantages sociaux et bénéficie d’une indemnité compensatoire de la part du gouvernement. De plus, l’amélioration de leur connaissance de l’histoire leur permet de mieux gérer l’actualité : ils analysent, hiérarchisent et mettent en perspective en pensant sur le long terme.Ils suivent des cours d’histoire des médias et de droit. À l’agilité, propre à tout métier, s’ajoutent des compétences devenues incontournables : la capacité à s’inscrire dans une profession qui se réinvente et change sa technologie, la prise en compte des interactions et échanges avec les audiences, l’organisation du travail dans des délais contraints, l’intégration de la dimension internationale, et, bien sûr, l’intelligence du champ social.C’est dans cette perspective élargie, visant à former des journalistes capables d’exercer et faire évoluer leur métier sur le long terme, que l’école dispose d’un environnement irremplaçable : un corps enseignant composé de professionnels occupant des positions opérationnelles dans les médias, des conditions de travail dignes de celles d’une rédaction, des immersions sur le terrain, des éditions spéciales, des rencontres et des débats avec des professeurs et dirigeants qui prennent la parole au sein de Sciences Po.
Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux. Ce fut par exemple le cas lorsque certains étudiants de l’École de journalisme se sont rendus en Pologne pour le 60e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz ; à Bruxelles, au cœur des institutions européennes, en novembre 2009 et 2010 ; en Israël lors des élections législatives de mars 2006 ; à Berlin en février 2007 pendant la présidence allemande de l’Union européenne ; au Maroc en octobre 2007 après les élections législatives ; en Suisse en novembre 2008.Afin de mettre la touche finale à leur maîtrise, les étudiants de deuxième année travaillent pendant trois semaines sur un reportage ou une enquête, et peuvent choisir le média qu’ils veulent (Internet, télévision, radio, journal). C’est désormais tout sauf une activité qui s’apprend sur le tas. L'Ecole de journalisme de Sciences Po, reconnue par la profession des journalistes professionnels, forme les élèves, au niveau master, à devenir des journalistes accomplis via l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, une immersion numérique omniprésente, un fort ancrage international et l’apprentissage pratique du métier de journaliste. La diversification des publications et le renouvellement de la couverture des faits sociaux, associés à une meilleure prise en compte des publics, entraînent un besoin de journalistes capables d’innover sur le choix des sujets d’information et sur la manière de les traiter. Les étudiants sont encadrés par des professionnels et se familiarisent avec les techniques utilisées sur le terrain en réalisant des interviews, des reportages et des enquêtes. : 01 45 49 83 56 Quant à l’utilisation des outils numériques et des techniques de narration multimédia, les élèves apprennent à utiliser les moteurs de recherche et à vérifier l’exactitude de l’information et des éléments en direct des médias sociaux.Cela comprend des tâches telles que la couverture en direct des manifestations et des élections présidentielles sur Internet, la vérification des nouvelles en temps réel, la création constante de formats pour s’adapter au flux continu des nouvelles en ligne. Hiérarchiser les faits, cerner les enjeux d'une actualité (économique, sociale, politique, sportive, etc. Échangez en ligne avec les Doyens, les responsables pédagogiques et administratifs ainsi que les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.
Sciences Po École de journalisme L’école de journalisme de Sciences Po est l’une des quatorze écoles en France officiellement autorisées à délivrer une carte de presse à nos diplômés. Les IUT (instituts universitaires de technologie) de Lannion et de Cannes pour leur DUT Information-communication option journalisme(bac + 2) 2. fait partie des quatorze écoles de journalisme reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ). Toute une série de cours intensifs, de cours et d’ateliers professionnels leur donnent l’occasion d’acquérir les compétences spécifiques du journalisme numérique. 3 lettres de recommandation (deux académiques, une professionnelle), 4. l'ensemble des relevés de notes de votre parcours universitaire, 5. et, si possible, 2 liens vers des conten…
Ils conservent leur carte d’étudiant mais ont aussi le même statut qu’un salarié, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs (salaire, protection sociale, congés payés, cotisation aux régimes de retraite et à l’assurance-emploi). Ils offrent aux étudiants une approche et une compréhension dynamiques et empiriques du journalisme et de ses règles.Un statut particulier est accordé aux questions telles que la maîtrise de l’écriture journalistique ou des techniques narratives, qui sont enseignées lors d’ateliers spécialement conçus pour différents types de médias (rédaction pour les sites web d’information, applications mobiles, pour les journaux, pour les stations de radio, pour les chaînes de télévision).Les étudiants sont formés pour écrire des articles, des portraits, des interviews, des enquêtes et des reportages pour des magazines sur une base hebdomadaire. Le taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché Plusieurs procédures d'admission sont proposées, qui diffèrent en fonction de la situation du candidat :Découvrez nos masters !