Mulhouse.– L’activité de la fonderie d’aluminium du site de PSA Mulhouse ne connaît pas de ralentissement. Ces pièces sont créées à partir d’un bloc d’acier qui va prendre forme à l’aide de centres d’usinage, de fraiseuses et de tours entre autres.L'aventure industrielle alsacienne du Groupe PSA débute en 1962 lorsque Mulhouse devient le nouveau site de production de boîtes de vitesses de la société Automobiles Peugeot. La Fonderie Mulhousienne, spécialiste en négoce de métaux depuis 1911, est située à Illzach dans le département du Haut-Rhin, près de Mulhouse. As a professional Adjuster, I was fortunate in my career to have had an atypical career path. En outre, la fonderie, intégrée au groupe, doit fournir à ce dernier le maximum de carters, ceux-ci étant moins chers que ceux disponibles auprès des autres fabricants.
Au contraire. Publié le 11/03/2014 À 17H08. Elle peut traiter des pièces dédiées aux moteurs essence comme diesel. Ce projet de modernisation, qui incarne “l’usine du futur”, s’accompagne d’un projet managérial ambitieux et nécessite un investissement de 400 millions d’euros.Quotidiennement, des bobines d’acier de plusieurs tonnes sont livrées par camions à l’emboutissage. Groupe PSA va produire des masques chirurgicaux sur son site de Mulhouse - Groupe PSA produira des masques chirurgicaux à partir d’août 2020 sur son site de Mulhouse - Une capacité de production de 10 millions de masques en France pa... Activité 2020.05.11. Mulhouse.– L’activité de la fonderie d’aluminium du site de PSA Mulhouse ne connaît pas de ralentissement. Le kitting représente une véritable évolution dans l’approvisionnement des pièces sur les lignes de montage. La caisse est immergée dans un bain cataphorèse afin de créer un revêtement pour la protéger de la corrosion. Elle fournit les sites du groupe de Douvrin (Nord), de Trémery (Moselle), de Szentgotthárd (Hongrie) et de Tychy (Pologne). Le Pôle PSA de Mulhouse, qui emploie 6 000 personnes, est le 1er employeur privé d’Alsace. Une fois tous ces contrôles qualité terminés, si les véhicules répondent aux exigences, ils sont acheminés vers des parkings de stockage.L’usine mécanique de Mulhouse, créée en 1962, produit et assemble des éléments constitutifs des organes de liaisons au sol pour les véhicules du Groupe PSA.Les missions principales de l’usine de mécanique de Mulhouse sont :Les pièces fabriquées à Mulhouse sont destinées à la production interne et externes du Groupe en France, en Europe et dans le monde.Le pôle métallurgie de Mulhouse comprend trois départements distincts : la forge, la fonderie et l’outillage. En effet, pour assurer une production optimale, la logistique doit assurer l’approvisionnement des pièces ainsi que la coordination du flux.
Les opérateurs disposent ainsi, pour un même véhicule et pour plusieurs postes de travail, de toutes les pièces nécessaires au montage de la voiture. Enfin, l’aspect des véhicules est vérifié sur des lignes équipées d’un puissant éclairage. Une fois le véhicule définitivement assemblé, des professionnels de la qualité le prennent en charge pour effectuer des contrôles fonctionnels sur des bancs polyvalents. Un vaste projet de transformation est alors lancé, jusqu’en 2020, afin d’adapter l’outil industriel à la nouvelle plateforme véhicule EMP2 (Efficiency Modular Platform 2).La modernisation du Montage, finalisée en 2017, et le full kitting offrent la possibilité d’assembler jusqu’à 6 silhouettes différentes sur une ligne de production unique. L’étape finale au ferrage est le montage finition, où ailes, capot et volet sont montés pour constituer la « caisse en blanc ».En peinture, la “caisse en blanc” reçoit tous les traitements nécessaires pour assurer sa protection et sa bonne résistance, telle que l’application de traitements anticorrosion et d’étanchéité. Son usine de mécanique et son pôle métallurgie font partie des onze usines françaises produisant des pièces pour liaisons au sol ou groupes motopropulseurs du Groupe PSA (16 au total en Europe).
Une fois les traitements appliqués, la caisse est prête à recevoir la base qui donnera sa couleur définitive ainsi que le vernis qui viendra la sublimer.
C’est au cours de cette étape que la caisse devient véritablement une voiture. Posté par : Gaëlle Le Huérou 14.02.2020. La fonderie de PSA Mulhouse tire sur les volumes. L’usine terminale du Pôle PSA de Mulhouse fait partie des cinq usines françaises de production de véhicules du Groupe PSA (16 au total en Europe). Les processus de fabrication sont semi-automatiques ou entièrement automatisés.L’outillage, qui date de 1963, réalise les outils nécessaires à la fabrication des pièces telles que des moules pour la fonderie, des matrices pour la forge et également des outils mécaniques pour d’autres unités. Par leur savoir-faire et leurs compétences, ils sont les garants et le moteur de la performance industrielle et économique du site.La présence d’une usine terminale, d’une usine mécanique, d’une fonderie et d’une des plus grandes forges d’Europe, font de Mulhouse un site unique au sein du dispositif industriel du Groupe PSA.