Mots génériques et mots particuliers - Cm2 - Exercices . Au tableau, vous pouvez entourer les mots "qui vont ensemble" et mettre à ce groupe une étiquette portant le nom générique. L'objectif de cette séquence est "- Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques." b) Anne a mis les cuillères, les fourchettes et les couteaux sur la table. Exercice de Math, Français, Histoire, Géographie, Sciences, chaque jour, ce sont des dizaines de nouveaux exercices qui sont ajoutés par Aurélie, jeune institutrice. Il s'agit d'un jeu de plateau dans lequel les élèves devront remporter un maximum de trophées. Je partage avec vous un petit jeu permettant de travailler les notions de noms génériques et de noms particuliers en vocabulaire. Mot-clé : terme générique. Je vous présente ici ma séquence sur les familles de mots. Donne trois mots spécifiques pour chacun de ces mots génériques. Pour ce premier article de 2019, j’ai décidé de vous présenter la fiche de lexique animée que nous avons créée autour du thème du livre. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Je suis partie de l’idée de la … ... Je vous présente ici ma séquence sur les familles de mots. Exercice de français "Mots génériques - Mots spécifiques" créé par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test ! Illustrées, synthétiques, complètes, imprimables, les 100 fiches de leçons sont idéales pour réviser les leçons déjà vues en classe. 4 Fiches d'Exercices + Correction. Réviser le code de la route : Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. de français Cette leçon vous propose de mieux comprendre ce que sont les mots génériques vu en cycle 3 avec une définition, un exemple. TRACE ECRITE: Les mots génériques Vous êtes ici : L'Europecomprend 46 pays Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers 1/ Écris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient : a) Antiquaire, bijoutier, disquaire, libraire, lunettier . b) c) d) Exercice n° 3 Remplace les noms de sens particulier en gras … c) Tous les CP, CE et CM de l’écoleiront en classe de mer. Je vérifie que j’ai bien compris V01 Les mots-étiquettes __ J’apprends Certains mots peuvent être regroupés ensemble parce qu’ils représentent tous un même type d’objets, une même espèce d’animal ou de plante. Ce site est vraiment super, merci a ceux qui l'on pensé La leçon correspondante - à compléter avec vos exemples - se trouve dans le Comme d'habitude, la présentation des exercices permet des photocopies économiques: 4 séries identiques figurent sur chaque fiche A4. Exercice.fr entraine les enfants pour maitriser leurs leçons de CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Quand plusieurs étiquettes auront été remplies, vous pouvez dire: Sur les étiquettes, est écrit le "nom générique"qui dit, en gros, en général, ce qu'il y a dans la série. Date de dernière mise à jour : 25/04/2014 Les quatre fiches du plan de travail n° 9: La fiche obligatoire (pour tous): VO 33 La fiche en plus (pour ceux qui ont terminé avant): VO 34 La fiche de remédiation pour les élèves en difficulté sur la notion: VO 35 La fiche difficile pour approfondir la notion: VO 36 Pour voir le fonctionnement détaillé de mes plans de travail, voir l'article dans la rubrique plan de travail Qu'est-ce qu'un mot générique ? Elle est destinée à des élèves de CE1 et CE2. Noms génériques. Trouve le nom générique de chaque série. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Lexique.
Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Voir les statistiques de réussite de ce test de français Merci de vous connecter au club pour sauvegarder votre résultat. regrouper plusieurs mots-étiquettes en un seul mot-étiquette. Mon-Instit.fr aide les enfants à apprendre leurs leçons du CP, CE1, CE2, CM1, CM2 dans toutes les matières. Qu'est-ce qu'un mot générique ? Pour vérifier que la notion est bien comprise et intégrée par l'élève, vous pourrez trouver à la suite du cours des exercices sur les mots génériques vus en cm2.Dans chaque liste, barre l’intrus et indique le mot générique correspondant.Donnez nous votre avis sur la leçon "Les mots génériques" Elle est destinée à des élèves de CE1 et CE2. les mots étiquettes Fiches de leçon de Vocabulaire au ce1. d) Les cumulus, les stratus ou les nimbus n’ontaucun secret pour lui ! Pour vérifier que la notion est bien comprise et intégrée par l'élève, vous pourrez trouver à la suite du cours des exercices sur les mots génériques … Pour ce faire ils devront réaliser trois types d'activités : activité "nom générique" : l'élève a 30 secondes… Autres leçons Prochainement, je mettrai à votre disposition une liste des noms génériques susceptibles d'intéresser des élèves de cycle III.Le nom générique (ou mot-étiquette pour les plus jeunes de CP ou CE1) permet de classer les noms de sens particulier avec des critères variables selon les besoins et le niveau de précision requis.Ainsi, le nom générique correspondant à "souris" peut être (si l'on met de côté la souris comme outil informatique... ):Quand l'intrus d'une liste a été correctement repéré, demandez à vos élèves :Naturellement, les élèves vont exprimer le lien qui unit les autres mots, et le "nom générique" attendu va sortir de cette façon.
Cette leçon vous propose de mieux comprendre ce que sont les mots génériques vu en cycle 3 avec une définition, un exemple.
Au tableau, vous pouvez entourer les mots "qui vont ensemble" et mettre à ce groupe une étiquette portant le nom générique.Quand plusieurs étiquettes auront été remplies, vous pouvez dire:Ce sont des activités motivantes pour le maître: en travaillant sur la notion de nom générique, l'élève construit mentalement des ensembles, des sous-ensembles de mots: ainsi, il organise et hiérarchise ses connaissances, il organise et soulage ainsi sa mémoire, il structure sa pensée.Dans les dictionnaires, la définition d'un nom commence le plus souvent par le nom générique associé. Je suis partie de l’idée de la famille dans le 1er sens du terme avec l’enfant, les parents et le grand-père, qui vivent dans une maison. Mon-instit.fr © 2006-2020 |