://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=16B812A906625EC73F935A4C733F447A.tplgfr25s_2?cidTexte=JORFTEXT000039638781&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039637156Cette appellation a remplacé celle de Sous-Groupement Opérationnel de maintien de l'ordre (SGOMO) qui était auparavant employée.Les deux derniers groupes d'escadrons (au sein du groupement blindé de gendarmerie mobile) ont été dissous au début des années 2000.Source : Bulletins Officiel du Ministère de l'intérieur (BOMI) - Années 2010-2012À noter que la réforme de 1991 a vu une diminution du nombre de groupements et donc qu'il n'y a pas de correspondance exacte entre les groupements avant et après cette réforme).À noter que le dernier escadron créé en 2016 au sein du groupement II/1 est le 10e escadron de marche de ce groupement et a, en conséquence, pris la numérotation inhabituelle de 20/1.Cet escadron a finalement été dissous en 2011- Arrêté du 26 octobre 2011 fixant la liste des unités de gendarmerie mobile dissoutes en 2011 et ouvrant droit à certaines indemnités de restructuration. Quant à la garde républicaine, toutes ses unités - y compris ses escadrons - portent les couleurs des armes à pied. Les groupements comportant un nombre élevé d'escadrons étaient eux-mêmes subdivisés en groupes d'escadrons mais ces derniers ont été dissous, pour la plupart dans les années 1980 ou 90En 1991, les légions de gendarmerie mobile ont été recréées, chaque légion étant subordonnée à l'une des régions zonales.
Pour ces missions, les escadrons mettent en œuvre des patrouilles équestres, des Ce sont des unités autonomes entraînées pour le maintien et le rétablissement de l’ordre et, plus généralement, pour les situations demandant des effectifs nombreux (par exemple services d'ordre, battues lors de recherches de personnes etc.). Depuis 1999, chaque groupement de gendarmerie départementale compte un EDSR, dont les composantes sont réparties sur l’ensemble du département concerné. Pour ses missions militaires, un peloton dispose, en plus de son armement individuel, d’un lot de grenades, d’un mortier, de deux mitrailleuses et de deux fusils-mitrailleursEn 1926, les pelotons mobiles prennent l'appellation de garde républicaine mobile (GRM). Le régiment de cavalerie de la garde républicaine, qui est la dernière unité à cheval de l'armée française, comprend un escadron hors rang - dont fait partie la fanfare de cavalerie - et trois escadrons de marche. ), qui était différent.

dans les expressions « la Gendarmerie » ou « la Gendarmerie nationale », prend une majuscule comme cela est préconisé dans l'article sur les Les escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie départementale comportent également des brigades.Dans l'armée (de terre) de l'époque, un escadron était une formation tactique regroupant deux compagnies sous le commandement du plus ancien de leurs deux capitaines. Sa dissolution permet la création le 01/06/1998 d'un groupe de pelotons de sécurité (GPS) qui sera lui-même dissous le 05/05/1999 à la suite de l' Enfin, la garde républicaine comporte des compagnies dans ses régiments d’infanterie et des escadrons dans son régiment de cavalerie. Dans la hiérarchie des unités, l'escadron est l'équivalent de la Dans la gendarmerie mobile et la garde républicaine, un escadron regroupe environ cent dix personnes. Avant 1967, le même système était utilisé mais le second chiffre était le numéro de la Légion de gendarmerie mobile (ou Légion de garde républicaine avant 1954 !
Cette appellation a remplacé celles de Sous-Groupement Opérationnel de maintien de l'ordre (SGOMO) qui était auparavant employée.Un peloton motocycliste avait été créé au sein du groupe spécial autonome de la garde républicaine mobile de