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Cabriès - Bouches-du-Rhône. les cyclos qui connaissaient ce col muletier bien avant l’apparition de la mode du Gravel, j’ose affirmer que le Parpaillon est sans doute un vrai col mythique pour Graveleux des temps modernes ; les VVTistes – encore nombreux à l’escalader – trouveront cette route militaire trop roulante, très peu technique, voire ennuyeuse…Autant le dire tout de suite je ne suis ni un spécialiste de ce col (que j’ai escaladé 3 fois… en 25 ans), ni le premier graveleux à m’y frotter (je vous laisse par exemple C’est juste que selon moi il résume parfaitement ce qu’est le Gravel… Et c’est tout simplement une des principales raisons qui m’ont décidé à acquérir un vélo de ce type en février 2016 … Quelques mois de réglage et de mise en forme et ma première reconnaissance du « versant » nord (nord-ouest pour être plus précis) peut enfin avoir lieu fin octobre 2016, par une très belle journée d’automne avec des couleurs incroyables, mélanges de nuances de jaune et d’orange avec au fond des sommets blanchis par les premières neiges. Peut-être aurai-je eu plus de chance avec le versant sud (sud-est), sans doute plus ensoleillé ?Après 8 mois d’attente, je retrouve une fenêtre d’ouverture le 12 juillet dernier, et prends la voiture direction Embrun, la gare à Baratier, ce qui laisse une dizaine de km d’échauffement par St Sauveur avant d’attaquer le début du col. Les premières pentes, irrégulières, jusqu’à Crevoux se passent bien malgré quelques bons raidards déjà. Ce col a été ouvert (1911) par les troupes du Génie Militaire comme beaucoup d’autres passages jalonnant la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice. Et je compte pas l’éleveur qui a acheminé avec son 4×4, une énorme laitière pour la traite des vaches qui étaient situées dans un alpage au niveau de la Cabane de Font les-Filles.Heureusement, je n’ai pas constaté de problème de déchets, toutes les personnes qui empruntent la piste du Col du Parpaillon semblent respecter la nature. Au hameau de la Chalp, on approche, la tension monte … Dernières maisons et dernière fontaine, alors ravitaillement obligatoire avant de rentrer dans le vif du sujet (il y a d’ailleurs un bar bien sympathique à la sortie du hameau) … Un léger replat et c’est le moment de bien mouliner pour parcourir les 2 derniers km de goudron plutôt corsés.Et puis au détour d’un pont c’est l’aventure qui commence ; on quitte subitement le confort du goudron pour retrouver une piste cabossée sur des pentes à plus de 12% qui ne permettent pas la moindre déconcentration ; il faut toujours garder un œil sur la piste pour éviter les ornières et autres caillasses saillantes et zigzaguer à la recherche de la meilleure trajectoire … C’est d’ailleurs une des difficultés rencontrées par rapport aux cols routiers où on peut un peu plus laisser son regard s’échapper et l’esprit divaguer…Les 2-3 premiers kms dans la forêt sont sans doute les plus durs ; la pente (2 km successifs à plus de 12% selon l’Atlas des cols des Alpes du Sud) et le revêtement ne permettent aucun répit. Mais c’est une autre histoire.Monté le week-end dernier à partir du pont neuf avec mon Fatbike et mes pneus en 4.0, plus difficile que prévu car je me suis tiré la bourre avec deux filles en vélo route sur la partie goudronnée, j’ai laissé quelques cartouches pour sauver l’honneur Plutot VTTiste, J’essaie de le faire chaque été depuis Barcelonnette.

Super article !Fait deux fois : une fois depuis Ste Anne la Condamine une autre depuis Crevoux C’était il y a près de 10 ans avec mon VTT Orbea a fourche télescopique Ma première traversée du tunnel début juillet était dantesque avec une succession de blocs de glace et de trous d’eau glaciale et profonde dans un froid de loup . Col de Parpaillon: Altitude : 2650 m: Départ : Embrun: VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT: Longueur : 27.90 km: Dénivellation : 1770 m % Moyen : 6.34% % Maximal : 10.0%: Massif : Ubaye, France: Les autres montées disponibles. Le pourcentage et la pierraille qui constituent le chemin obligeront plus d'un cycliste à mettre pied à terre, l'utilisation d'un VTT sera quand même plus confortable. On peut le monter sans mettre pied à terre, sans réaliser un numéro d’équilibriste ni talent technique particulier.Si on en croit le registre du col du Parpaillon de Crevoux, les témoignages et petit mots de cyclistes semblent se raréfier au fil des années (une dizaine seulement depuis 2014).