Barcelonnette, un beau village à 1100 mètres d'altitude, est le point de départ de l'ascension nord du Col d'Allos. OISANS COL SERIES Le brevet des 7 cols de l’Ubaye. Cols réservés 2020.
© CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2020 Allos in the region of Provence-Alpes-Côte d'Azur with it's 677 citizens is located in France - some 378 mi (or 608 km) South-East of Paris, the country's capital city. après un repas copieux et le sechage de nos affaires au coin du feu nous avons repris la route. Circonstances sur le Col d'Allos: Nourriture et abri: Conditions de route: bien, asphalté Vélos de course - MTB:
Au sommet, un joli panorama expose au nord la vallée de l’Ubaye, le massif des Ecrins, la chaine du Parpaillon et le chapeau de Gendarme (2685 m). Une partie est d’ailleurs utilisée comme Vous souhaitez vous procurer la carte IGN de la Route des Grandes Alpes (ISBN / EAN : 9782758540939) et vous engager à votre tour sur un itinéraire qui fait le bonheur des touristes depuis 1911.Certaines matinées de juillet et août, le col d’Allos est fermé à la circulation des véhicules motorisés et exclusivement réservé aux vélos.
Time in Allos is now 12:18 PM (Tuesday). La Communauté de communes et le Conseil général organisent cet événement pour permettre aux cyclistes d’êtres seuls sur la route du col.
Le territoire attire chaque année de nombreux visiteurs, automobilistes, motards, cyclistes et randonneurs.
Vélo > Cols réservés 2020.
revenant du col des Champs et habitant la foux je ne peux que le faireJuillet 2020. Temps depuis Allos (14,2km)Col très sympa avec de magnifiques paysage dans les 5 derniers km !De Colmars à Allos, c'est chiant et ça circule sur de longue portion dans la combe... Les pentes sont douces, cela permet de s'échauffer si on a démarrer la machine à Colmars...col avec un peut trop de voiture a mon gout jusqu'à la station de la foux , mais qui deviens sauvage et de belle facture dans les 6 dernier kilomètres , j'en garderais en bon souvenir , col facile avec une belle vue a son sommet . (depuis Allos). C'est le mauvais versant pour les paysages. On ne peut pas dire que la Foux soit un modèle d'architecture, et on ne voit que ça.Col jamais trés raide et assez roulant. De retour à Colmars je suis monté au col des Champs c'est dire que moi suis avant-tout un marcheur j'ai trouvé cette montée facile.Montée assez facile. Le plus dur étant après la station mais ce n'est pas très long. De Colmars à Allos c'est très roulant. Allos-La Foux d'Allos c'est du 5-6% très régulier donc facile. Le passage le plus jolie est juste à la sortie de la station sous les Mélèzes avec quelques belles épingles à cheveux. Monté en 39X19 jusqu'à la station puis en 39X21 ou 24 aprés.
Bonne routeSuper col escaladé en juillet 2006 au terme d'un périple bien connu des cyclos : l'ascension des cols de la CAYOLLE, DES CHAMPS et D'ALLOS depuis Barcelonette constitue un super parcours d'environ 140 kms.Assez quelconque jusqu'aux stations, les lacets du sommet ne permettent pas toujours de faire oublier une pente régulière mais redoutable.Classique du Circuit des 3 Cols, le début de la remontée est en longs faux-plats (?) jusqu'à la Foux.Réalisé lors de la randonnée des 3 cols à Barcelonnette.Montée un peu fastidieuse, entre vrais plats et faux plats, jusqu'à La Foux d'Allos. Plus sérieuse ensuite dans un décors très aride.Beau col pas trop difficile. Ascension effectuées à la suite de celles du col de la Cayolle et du col des Champs.Je la fais chaque année plusieurs fois ayant un appart à la foux, je regarde jamais le temps, très sympat beaucoup de marmotte!de colmars a allos c est tres frequenté par les voitures en log faux plat montant qui s accentue au fur et a mesure de la progression. l interet est vraiment a partir de la foux d allos sur les 7 derniers kms entre 6 et 8 % DE MOYENNE avec un panorama extrordinaire sur la vallée et la foux d allosMontée difficile après l'ascension du col des champs.
Seuls les KMS après la Foux d'Allos sont réellement intéressants.Depuis Colmar c'est long. Mais c'est une montée qui ne devient interessante qu'à partir de la Foux d'AllosMontée faite à l'automne sous le soleil et au frais après la station.Un peu décevant de ce côté, la première partie sur une route large en faux plat n'est pas géniale, tout le contraire de l'autre versant !Départ de DIGNE , St André les Alpes , Colmars, Allos puis Col d'Allos, Barcelonnette, col St Jean, Seyne et retour DIGNE. Trés beau circuit de 206 kms à 20km/h de moyenne. Effectué avec mon pote Gigi. Belle frayeur dans la descente vers Barcelonnette due à la fatigue.14 aout 2012: Depuis Colmars une pente irrégulière sans de grandes difficultés avec des paysages variés la seule chose qui gave c'est d'avoir à respirer les gaz d'échappement des nombreux véhicules sur le parcours jusqu'à la Foux d'Allos, puis à partir de 2000m les paysage devient sublime !
pas de toute interesante ni jolie - sauf a la fin d'un ete indien (novembre 2014) quand l'herbe et feuilles changeant vers jaune. La station de La Foux d'Allos est vraiment un horreur dans le paysageA noter que depuis 2009, le col est fermé aux véhicules motorisés les vendredis matin en juillet et août. Fais partie des 3 cols !!! Colmar, cité Vauban à visiter.Pas tres interessant jusqu'a La Foux a cause de la circulation et les paysages quelconques. C'est mieux, et plus difficile apres. L'autre versant est beaucoup plus beau... et difficileSortie des 3 cols: Allos-Cayolle-Col des Champs Septembre 2013 la col débute à La Foux, on devine le sommet pratiquement dès la sortie de la station, joli mais un peu monotone bien que pas très longPas trés difficile, mais attention à la chaleur. Les 7 derniers kms sont totalement à découvert.Pour préparer deux jours avant la trilogie: champs,cayolle,allosMoins dur que l'autre versant et plus long .Fait à part de St André les Alpes, faux plat montant jusqu'à Colmars, puis la montée s'incline légèrement jusqu'à la station d'Allos . Les choses sérieuses commencent a partir de la station avec une belle montée pendant 6 km dans la montagne jusqu'au col.Montée très facile. C'est roulant jusqu'à La Foux, ensuite légèrement plus raide.J'étais déjà venu au col d'Allos par le versant nord et j'avais donc descendu le versant sud. Il me restait le souvenir d'une route particulièrement sinueuse et exposée au vide. Avais-conservé des impressions exactes ? Remonter depuis Colmars jusqu'à la Foux-d'Allos n'est pas très pénible, si ce n'est d'avoir des automobiles qui nous doublent par vague. La station de la Foux d'Allos n'est pas trop vilaine, mais on a l'impression qu'on s'est acharné à occuper chaque espace constructible, comme s'il ne fallait pas laisser le moindre espace entre les bâtiments. Les acquéreurs sont-ils satisfaits ? On voit pas mal de panneau "à vendre" sur les balcons...