"Il n'y a pas de difficulté technique", abonde Christian Jeanneau, directeur des activités nucléaires du groupe d'ingénierie Assystem. Pour le taux de charge éolien, effectivement, ça semble être plus près de 25 que de 15, et on obtient un facteur d’équivalence de 8100 au lieu de 13500. Le démantèlement d'une centrale nucléaire comme celle de Fessenheim, qui va bientôt cesser de produire de l'électricité, est un chantier complexe et souvent long mais "faisable", selon des experts du secteur.Le réacteur n°1 de la centrale alsacienne a été mis à l'arrêt le 22 février et le réacteur n°2 le sera mardi prochain. Sans oublier d'y rajouter les millions reçus par EDF pour "compenser le manque-à-gagner". Pour une centrale obsolète, faut le faire !!
Un tribunal de Hambourg a ainsi déjà jugé que la taxe sur le combustible nucléaire instaurée en 2011 était contraire au droit. Par Oskar Lafontaine Un insecticide dangereux pour les abeilles bientôt réintroduitExplosions à Beyrouth : les explications scientifiquesAstronautes, sous-mariniers : comment ils purifient leur airLe vent vecteur de maladies, une hypothèse sérieuseClimat : combien consomme vraiment une terrasse chauffée ?L'interdiction des terrasses chauffées va-t-elle tuer les cafetiers ?Nasa : le vaisseau du rover Perseverance connaît des problèmes...La fin de la terrasse chauffée, nouvel exemple d'hypocrisie climatiqueEn 2019, 212 défenseurs de l'environnement ont été tués, un recordClimat : les terrasses chauffées bientôt interdites dans l'espace...Réchauffement climatique : 35 lacs se sont formés en Savoie en 40 ansBlessée par l'homme, la baleine Fluker agonise en MéditerranéePourquoi les moustiques vont de plus en plus nous piquerLa Chine lance pour la première fois une sonde vers MarsLe peuplement de l'Amérique du Nord serait deux fois plus ancien...Pour la première fois, le renouvelable en tête de l'électricité...Réchauffement climatique : les ours polaires pourraient...Japon : l'ancien empereur Akihito découvre une nouvelle espèce de...Covid-19 : ce Français en pointe dans la course pour le vaccin Le site de déconstruction de Chooz, dans les Ardennes, est LA vitrine démantèlement d'EDF. Gros titre dans un journal réputé sérieux d'aujourd'hui (les Echos) : "Allemagne : le renouvelable, première source d'électricité", accompagné d'une grande photo de la chancelière, dégoulinant d'autosatisfaction devant une maquette d'éolienne.
"Les réacteurs à eau pressurisée sont moins complexes" et "il y a de l'expérience" les concernant, remarque Thierry Charles, directeur adjoint à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Mais depuis l'abandon du nucléaire décidé à la va-vite par Pour compenser la mise hors service des réacteurs, Berlin doit brûler jour et nuit des milliers de tonnes de lignite, ce charbon hautement polluant qui génère une tonne de dioxyde de carbone (CO2) pour chaque tonne consumée. Une fois ce vrai montant connu, le débat sur le nucléaire sera sans doute plus productif.Monsieur Rochain est un producteur d'électricités intermittentes. Le cabinet émet également des doutes sur le coût réel du démantèlement d'une centrale nucléaire ou des futurs sites d'enfouissement de déchets (aucun site n’est encore en service). Unis pour "la cause", Eon, RWE et EnBW ont déposé des plaintes devant les juges pour réclamer 15 milliards d'euros de dédommagement au gouvernement fédéral qui aurait, selon eux, effectué une "intervention abusive dans le droit à la propriété des entreprises". Energie nucléaire - Publié le 24/7/2014. "Ça s'est déjà fait dans le monde, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne".EDF est actuellement en train de se faire la main sur le réacteur de Chooz A, dans les Ardennes, qui fonctionnait grâce à cette technologie et a été arrêté en 1991. Le réacteur n°1 de la centrale alsacienne a été mis à …