Tout le pilotage de votre exploitation se fait à partir d’une seule interface pour une lecture fiable, claire et précise de vos chiffres.Pour pouvoir analyser avec finesse vos ventes par département, il faut impérativement déterminer un niveau de détail (catégories, sous catégories) dès la conception de votre rapport.
Mieux établir le prix d’un groupe. Ajoutez le détail de la segmentation client à vos rapports pour dégager des axes de priorité. Il s’agit d’un élément essentiel pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel. ** Taux de change utilisé : 1 euro = 1.09254 USD (au 31 décembre 2015) On calcule le prix moyen chambre en divisant le chiffre d’affaires HT hébergement réalisé par le nombre de chambres louées. Vous aurez alors un bon moyen de mesurer la pertinence de ces efforts.Une analyse pertinente de vos charges requiert un même niveau de détail que pour votre chiffre d’affaires, afin de pouvoir les mettre en relation. C’est évidemment très logique, puisqu’une activité plus importante entraînera une hausse des charges de l’hôtel. Inscrivez-vous pour ajouter
Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche.Pour les petits déjeuner : Nombre de jours d’ouverture x Taux d’occupation x Nombre de chambres x nombre d’occupants moyen x Taux de chambre prenant le petit déjeuner x prix HT du petit déjeunerPour les services : selon les services proposés, leur tarification, et la fréquentation estimée.Le nombre de jours d’ouverture est à calculer en tenant compte du nombre de jours d’ouverture dans l’année, on retire donc les fermetures annuelles, et les éventuels jours de fermeture hebdomadaire.En hôtellerie, l’estimation des recettes issu de la location des chambres ne s’apprécie pas globalement. Actualités Pour établir un Business Plan, vous devez estimer le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Cela dépend encore une fois du volume d’affaires de vos centres de profits.Si votre bar ne représente qu’un faible pourcentage de votre activité, vous pouvez tout à fait le “noyer” dans votre ratio restaurant pour faciliter la tâche à vos équipes. Il est possible de retenir une seule hypothèse moyenne afin de faciliter la démarche. Dans ce cas, pensez à tenir deux inventaires séparés (un pour le bar, un autre pour le restaurant).Pour suivre un ratio petit déjeuner ou bar fiable, la chose la plus importante consiste à suivre vos inventaires de manière très précises. Il est deux fois plus rentable de réduire ses charges d'exploitation que d'augmenter son taux d'occupation.
Inscrivez-vous pour ajouter Et pourtant, le contrôle des coûts est souvent délaissé par certains hôtels, qui se contentent parfois de travailler à l’amélioration de leur chiffre d'affaires.
Utiliser ces réseaux avec parcimonie est un bon moyen de disposer de l’agilité nécessaire en cas de forte activité, sans forcément devoir recruter de personnel supplémentaire.La base de votre rentabilité réside dans votre capacité à anticiper les périodes d’activité soutenues, afin de prévoir le planning de votre équipe en conséquence. Hotel-Skipper, application de contrôle de gestion à destination des hôteliers, automatise la récupération de vos données et ventile automatiquement votre chiffre d’affaires ainsi que vos charges pour vous offrir des tableaux de bord ergonomiques et personnalisés.Il devient ainsi très facile de jongler entre les différents segments clients, catégories de produits, et d’adopter de nouveaux indicateurs plus adaptés à l’hôtellerie d’aujourd’hui.
Veillez cependant à inclure la variation de stock dans vos calculs et à suivre avec précision inventaires et fiches techniques.Avec un plan analytique bien ficelé, vous pourrez aussi calculer efficacement les coûts matière, nourriture et boisson.Mesurez leur pertinence, en vous posant la question suivante : “Mes indicateurs actuels sont ils adaptés à la réalité économique de mon activité ?”.Il est souvent plus simple de se tourner vers une solution logicielle pour le pilotage de son exploitation.Pour ceux qui seraient allergiques aux tableurs Excel interminables, des solutions existent ! Plus d'Actualités Il est recommandé, compte tenu de la saisonnalité et des prix fluctuants de préparer un tableau de chiffre d’affaires mois par mois, intégrant le nombre de jours d’ouverture du mois, le nombre de chambres à louer, le prix moyen.Cette méthode vous permettra d’affiner votre chiffre d’affaires, et sera votre base budgétaire pour le suivi du chiffre d’affaires.Pour le chiffre d’affaires issu des petits déjeuner vous pourrez soit l’inclure au tableau mensuel en utilisant la formule ci-dessus, soit faire un calcul global, le prix du petit déjeuner n’étant pas amené varier. En revanche, si celui-ci génère un chiffre d’affaires important, vous avez tout intérêt à le calculer à part. S’il existe plusieurs formules à des tarifs différents, il faudra alors soit utiliser un prix moyen, ou ventiler le chiffre d’affaires en fonction des formules.Si vous proposez des salles de séminaires vous devrez également inclure le chiffre d’affaires calculé à partir d’une estimation de jours de location multiplié par un prix de location HT.Pour les services annexes (mini bar, soins, SPA…), une analyse service par service devra être faite afin d’estimer un chiffre d’affaires.Une fois ce calcul réalisé, il est important de recouper les informations collectées.Il faut comparer ainsi l’estimation qui a été réalisé avec l’historique, les chiffres de la profession, la concurrence…et s’interroger sur les divergences importantes, afin de pouvoir les justifier en cas de demande.Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Le prix moyen affiché se calcule en additionnant tous les prix du moment, tous types de chambres confondus, et en divisant cette somme par le nombre de chambres disponibles. Chiffre d’affaires 2018.
Assister au prochain évènement Vos clients vous remercieront, et votre équipe aussi !Pour mesurer la performance commerciale de votre hôtel, quelques indicateurs suffisent généralement : taux d’occupation, RevPAR, Prix Moyen Chambre.