Une petite révolution dans une ville où la culture de l’automobile a toujours été extrêmement forte.

Il est temps de déconstruire les idées reçues et de dépoussiérer les pratiques pour construire des alternatives urbaines.

« Le but est de surprendre le passager et de créer de l’échange », explique Sébastien Handtschoerwercher, responsable marketing et communication du L’initiative fait aujourd’hui beaucoup d’émules. Pfff ,car sa m'est arrivéInscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut. En sortant de la gare, impossible de ne pas les voir. Avant, j’étais bloqué. Serveuse j dois recuperer mes enfants à ma coupure et y a pas le bus.j n vous dis pas apres 22h...jai proposé co voiturage sur plusieurs groupes et personne attiré.Ha pensato tardi perché adesso c'è il blocco , almeno qui in Italia,ma in Francia non fanno niente?Je doute que la clientèle soit plus aimable sans la presence des contrôleurs...L avenir est là, jouer sur le collectif (gratuit =l argent du collectif est réservé pour le bien commun), moins de pollution, plus de mobilité, du vivre ensemble, changer l individualisme (pas bon pour le système capitaliste qui rêve d une voiture par personne majeure... À renouveler tous les 5 ans..), une initiative intelligente. « On ne pouvait pas se permettre de lancer la gratuité du jour au lendemain sur un réseau vieillissant qui n’avait pas été rénové depuis les années 1980 », explique Xavier Dairaine, chef de projet Transport à la Communauté urbaine de Dunkerque. « Ça me permet de sortir. En revanche, je veux bien que l’on soit un exemple pour lutter contre les préjugés, les poncifs et les contre-vérités autour de la gratuité, scande-t-il. « La mise en place de la gratuité dépend des spécificités locales et de l’histoire de chaque agglomération. C’est à Compiègne, en 1975, que le maire de l’époque, Jean Legendre, a créé la première ligne de bus entièrement gratuite en France. Mais tu paies avec tes impôts... Il n y a pas de miracleBonjour perso j suis pour le bus.ça m eviterait de m concentrer au volant,de chercher une place pour m garer mais à mes horaires y en a pas « Cela fait du bien au porte-monnaie, confirme Mélanie, 21 ans, qui attend son bus pour aller en cours. Nous avons fait le choix d’annuler ce projet et de réinjecter l’argent pour financer les travaux de refonte du réseau et une fois ceux-ci terminés, financer la gratuité des transports », détaille Patrice Vergriete.La taxe a comblé les recettes liées de la billetique qui représentaient 4,5 millions d’euros sur un budget total des transports de 40 millions d’euros.Jeunes, personnes âgées, populations précaires et isolées… Dans une ville populaire et industrielle, la gratuité des bus a permis la mobilité de personnes n’ayant pas forcément les moyens de se déplacer. pas le bus gratuit le justifient par la facilité d’utilisation de la voiture à Dunkerque (raison n°1) « Pour vraiment augmenter la fréquentation et assurer que les gens préfèrent le bus, faut que la voiture ça soit plus compliquée. ... l’agglo a trouvé une bonne partie du financement des travaux. Si l'ensemble des réseaux de transports publics urbains français devenaient gratuits, il est possible d'estimer le coût total à l'échelle française de …

Le 1er septembre 2019, le bus gratuit dans l’agglomération dunkerquoise fêtera son premier anniversaire. Bleu, rose, jaune, vert… Les bus flamboyants de la ville de Dunkerque contrastent avec la couleur brique des bâtiments, arborant tous l’inscription « 100 % gratuit, 7 jours sur 7 ».

Depuis septembre 2018, les habitants de l’agglomération et les gens de passage n’ont plus besoin d’acheter un ticket ou un abonnement pour prendre le bus, un simple « bonjour » au conducteur suffit. »Le bus devient même un espace ludique avec la mise en place de bus thématiques décorés autour du sport, de la culture ou du jeu vidéo, dans lesquels des animations et jeux sont organisés. Mes Horaires; Calculateur d'itinéraire; Guide scolaire rentrée 2020/2021; Retrouvez les horaires des lignes; Transport à la demande; Service de soirée Noctibus

Since September 2018, a bus ride in Dunkirk is completely free all year round for everyone !

D’autant plus que dans un contexte de “gilets jaunes”, on apporte une solution sur la question du pouvoir d’achat et de la mobilité », conclut-il.

De janvier à juin, 65 % d’augmentation de la fréquentation en semaine, et le week-end, c’est encore mieux : +125 %.
Dunkerque est pour l’instant la dernière ville, et de loin la plus grande, à avoir instauré la gratuité des bus.