statistiques de visites Chollet dénonce les jugements de valeur qui appesantissent la vie des femmes, mais ne se prive pas pour en émettre elle-même un bon nombre. Je pense que depuis sa sortie, la société a quelque peu évolué dans un sens plus positif que ce qu'il nous décrit [même s'il y a encore pas mal de boulot] et que les femmes se libèrent de certaines pressions qui leUn roman à la plume acerbe qui nous décrit comment l'industrie de la mode-beauté influence la vision que la société a du rôle de la femme. Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine Beauté Fatale analyse les industries de la mode et de la beauté et les injonctions que ces industries produisent sur le corps des femmes. Lourdes en sont les conséquences.
Beaucoup de femmes se font rabaisser dans ces parties, avec aucune nuance. Agaçant et rafraîchissant à la fUne de mes lectures de l'été faisant écho à un grand nombre de mes questionnements et situations rencontrées dans mon milieu professionnel (parisien, luxe-beauté).
Get this from a library!
Malgré ces passages particulièrement déplorables, Beauté fatale dégage des pistes de réflexion Ouvrage intéressant qui se penche sur une problématique fondamentale. J’ai eu beaucoup de mal avec les chapitres 2 et 3. Si les idées que donne Mona Chollet dans son livre sont en majorité intéressantes et soulèvent des questions, j'ai été particulièrement déçue par le ton général du texte. L'auteure contribue à élargir et à renouveler nos propres conceptions du culte de la beauté et de toutes ses implications en termes de féminisme. Au final, on retient à quel point les vedettes hollywoodiennes sont toutes anorexiques et que le recours au botox est pathétique et dangerJ’ai particulièrement détesté cet essai. Ma sensibilité toute féministe ne pouvait qu'aquiescer sur les points avancés par Mona Chollet, et j'ai été éberluée d'apprendre certaines choses, notamment sur certains faits liés à l'univers de la mode que je ne connais pas. Personnellement je trouve que beaucoup a changé depuis 6 ans et ils parlaient de choses qui aujourd’hui auraient pu être plus nuancées.
J'ai toujours des difficultés à entrer dans une lecture hors roman, et comme toujours j'ai eu un peu de mal avec celui-ci au début. L'auteure contribue à élargir et à renouveler nos propres conceptions du culte de la beauté et de toutes ses implications en termes de féminisme.
En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la cl\u00E9 d\'une avanc\u00E9e des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences \u00E0 celle contre les in\u00E9galit\u00E9s au travail.\"@Beaut\u00E9 fatale : les nouveaux visages d\'une ali\u00E9nation f\u00E9minine\"@ # beaut\u00E9--chirurgie plastique--corps humain--femme--Occident--21e s. (d\u00E9but)\nbeaut\u00E9--chirurgie plastique--corps humain--femme--Occident--21e s. (d\u00E9but)\"@ # Beaut\u00E9 f\u00E9minine (esth\u00E9tique)--Aspect social\nBeaut\u00E9 f\u00E9minine (esth\u00E9tique)--Aspect social\"@ # corps humain--femme--norme sociale--Occident--21e s. (d\u00E9but)\ncorps humain--femme--norme sociale--Occident--21e s. (d\u00E9but)\"@ # femme - image--Occident--soci\u00E9t\u00E9 (milieu humain)--21e s. (d\u00E9but)\nfemme - image--Occident--soci\u00E9t\u00E9 (milieu humain)--21e s. (d\u00E9but)\"@ Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . ), construit l… Cela faisait longtemps que je voulais lire cet essai de Mona Chollet, bien avant même le succès de son livre Sorcières (qui figure aussi dans ma LAL. Mona Chollet aborde cette réflexion dans son essai et va également plus loin puisqu'elle qualifie cette obligation de se fondre dans le moule de la Beauté fatale comme l'un des nouveaux visages d'une aliénation féminine. C’est la thèse que développe Chollet dans Vouloir être belle ou vouloir être, tout simplement ? J'ai apprécié en particulier:Beaucoup de sujets intéressants sont abordés dans cet essai de Mona Chollet, qui aborde la relation entre condition de la femme et culture de masse. Agaçant et rafraîchissant à la fois.
En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail. Please enter your name.The E-mail message field is required. La phrase où elle compare une journaliste de ELLE (qui, par ailleurs, ne traite aucun sujet mode et beauté dans le magazine) à Oussama Bin Laden, certes comme « boutade », était ridicule selon moi. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Les nouveaux visages d'une aliénation féminine, Beauté fatale, Mona Chollet, La découverte. Ce qu'avait révélé l'affaire DSK, au-delà de la vie privée d'un homme public, c'était une France dont le pouvoir économique, médiatique et politique appartient encore trop exclusivement aux hommes. Comment, au-delà du paraître, peut-on parvenir à être ?Un essai qui foisonne d'idées... et d'une saine colère contre l'aliénation féminine au désir de beauté. Chollet montre dans ce livre comment les industries du «complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. J’y consolide ma conviction que la beauté et ses standards ne sont pas des obligations. J’avais commencé à en lire quelques pages en ligne, où le livre est accessible gratuitement et une fois convaincue, j’ai parlé de ma découverte à cette fabuleuse collègue… qui connaissait déjà puisqu’elle avait le livre papier.
Si les idées que donne Mona Chollet dans son livre sont en majorité intéressantes et soulèvent des questions, j'ai été particulièrement déçue par le ton général du texte. Je pense que toutes personnes qui s’intéressent aux questions féministes ont déjà pu lire beaucoup à propos des sujets que l’autrice évoque ici (anorexie, objectification et sexualisation des femmes par exemple) mais il s’agit d’une analyse plus poussée sur l’ensemble des problématiques posées par le nouveau monde de la beauté, des magazines, de la mode, etc.Beaucoup de sujets intéressants sont abordés dans cet essai de Mona Chollet, qui aborde la relation entre condition de la femme et culture de masse.