Il se dit aussi de la Déclamation notée des anciens. Plus de mots. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Recherche Encore Voir aussi. Quel est l'antonyme de mélopée? Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Traduction.

dans l'antiquité, chant rythmé qui souligne une déclamation.Dans le sens primitif, l'art de prononcer harmonieusement, c'est-à-dire de déclamer une phrase de discours ou des vers de tragédie.La cinquième partie [de la tragédie], la mélopée est le principal de tous les ornementsDans la musique, l'art de faire, sur des paroles de prose élevée ou de poésie, une phrase de musique ou plutôt une phrase de récitatif.La musique s'est proposé de peindre ; l'oreille lui a demandé l'harmonie, la mesure et le mouvement ; la musique a obéi à l'oreille : d'où la mélopéePar catachrèse, la phrase même de récitatif que l'art a produite, c'est-à-dire, en un seul mot, la mélodie (voy. Dans le sens primitif, l'art de prononcer harmonieusement, c'est-à-dire de déclamer une phrase de discours ou des vers de tragédie.

L’univers de Mélopée s’articule autour de la musique et du voyage. N°2 - intégré par Remy de GOURMONT dans son œuvre «Esthétique de la langue française : la déformation, la métaphore, le cliché, le vers libre, le vers ». Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. MÉLOPÉE (s. f.) [mé-lo-pée] 1.

On ne l'emploie qu'en parlant de la Musique des anciens. L'art, les règles de la composition du chant.

ce mot).La déclamation de Lulli est une mélopée si parfaite, que je déclame tout son récitatif en suivant ses notes et en adoucissant seulement les intonations ; je fais alors un très grand effet sur les auditeurs, et il n'y a personne qui ne soit émuIl faut bien observer que, dans cette musique de pure déclamation qui est la mélopée des anciens, c'est principalement la beauté naturelle des paroles qui produit la beauté du chantIl se dit surtout des anciens ; et, en souvenir de ce qu'était le chant chez eux, nom donné à toute mélodie vague, où l'on ne s'assujétit à aucune des règles qu'on a reconnues par expérience satisfaire toujours l'oreille.Elle [la cabale de Gluck] sentait bien que ce [l'Olympiade de Sacchini] serait un dangereux objet de comparaison pour la mélopée de Gluck, à l'étymologie), soit dans la déclamation, soit dans le chant.un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)

n. f. T. de Musique.

Voici une liste des antonymes pour ce mot. threnody. Quel est le synonyme de : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voici quelques traductions. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Voici quelques traductions. monotonous chant. Dans le sens primitif, l'art de prononcer harmonieusement, c'est-à-dire de déclamer une phrase de discours ou des vers de tragédie.Dans la musique, l'art de faire, sur des paroles de prose élevée ou de poésie, une phrase de musique ou plutôt une phrase de récitatif.Par catachrèse, la phrase même de récitatif que l'art a produite, c'est-à-dire, en un seul mot, la mélodie (voy. Comment dire mélopée en anglais? , à l'étymologie), soit dans la déclamation, soit dans le chant. Mélopée Nature : s. f. Prononciation : mé-lo-pée Etymologie : En grec, c'est l'art de faire le melos (voy. Quel est le contraire de mélopée? Quelques citations et utilisation du mot mélopée dans la littérature et les publications journalistiques : N°1 - Mélopée, mot intégré par Pierre LOTI au sein de son livre «Pêcheur d'Islande». Les modèles de guitares et d’ukulélés Mélopée sont conçus et fabriqués dans l’esprit de proposer le compagnon idéal à tout musicien nomade à savoir un instrument de petite taille, de qualité, de caractère, qui soit agréable à …

Il se dit aujourd'hui d'un Récitatif, d'un Chant monotones. Quel est le synonyme de mélopée? Comment dire mélopée en espagnol? ce mot).Il se dit surtout des anciens ; et, en souvenir de ce qu'était le chant chez eux, nom donné à toute mélodie vague, où l'on ne s'assujétit à aucune des règles qu'on a reconnues par expérience satisfaire toujours l'oreille.