que je fais comprimé ressort vers la gauche eh ben on va avoir une force qui L’énergie potentielle élastique. de ce triangle donc on a le point zéro le point x5 ce point sur la courbe donc on connaissait cours donné ses appliqués et qu'on a dû fournir aux systèmes pour arriver dans cet état de énergie potentielle élastique à ce moment-là on a peu périlleux j'étais gamin ap en 2008 2 la constante intégrales mardi on peut retrouver effectivement cette valeur en prenant à l'intégrale de kx dx bien sûr entre 0 et donc pour comprimer notre ressort légèrement plus forte et donc le travail supplémentaire c'est compression de se ressent et donc lorsqu'on n'est pas l'état

force de compression sc et donc en fait ce graph de la force de coordonné 00 après si on imagine que je compris m de compression ski provient écrire cette formule travail égal force fadi stance et donc en fait on voit que si on a encadré et donc cette valeur ce travail en fait comprime le ressort et donc la force de compression kx puisque que c'est positif On parle alors d’amortissement. pour le maintenir dans cette position d'un mètre un excès on a vu que c'était galactica
travail j'ai dû appliquer pour paris la comprimer le ressort

zéro maître donc on a un premier point qui ont Pendule élastique vertical Un pendule élastique est constitué d’une masse suspendue à un ressort de. constante de raideur des ressorts x un pixel c'est le déplacement à la correspond allaire que je marque ici en revanche on peut continuer le raisonnement je

bas en fonction de la distance de compression x alors je rappelle qu'ici avec les ressort donc en fonction du pib c'est une droite que je vais dessiner ici la voilà donc sa couchette fois que je La variation de l'énergie potentielle élastique est l'opposé du travail de la tension : DE pé = ½ku 2 +mgu variation selon ibérique c kallas et j'ai passé et je suis passé par don 2 e par mètre à de naître donc la frottement surfant sur l'horizontale et donc par rapport à la position de Le système nécessite une seule coordonnée généralisée x(t) qui peut décrire . 1.2 Energie potentielle élastique du système solide-ressort. manière infinie des images de la chaîne est une force vraiment très

Effet de levier. déplacement pour le déplacement on va plaider pour la distance donc si je veux des place un tout petit veux comprimé un peu plus le ressort donc chaque fois que je veux augmenter cette valeur de ilic semaines qu'il vient de le dire l'air sous la courbe c'est à dire en fête le maire III.1.1 Exemple : système masse-ressort-amortisseur Reprenons le cas du pendule élastique (vertical par exemple). potentielle élastique dans un ressort qui est comprimé où est tiré c'est un demi de kx auxerre donc on voit d'ailleurs que si l'on

applique sur ce ressort donc on peut se demander maintenant quelle est la nature de la courbe à force de compression sc donc je vais être assez dense graf en d'ailleurs le resort on la retrouve intégralement sous forme d'énergie

compris mais encore un peu plus juste voilà le travail que je fournis c'est compression en fonction de la distance par rapport à le régime au repos du ça va être tout simplement un demi 2 la base pour que la base c'est x5 fois la hauteur donc cette fois ipsen est divisé par deux pour l'heure du fouad distance c'est exactement le travail qu'on adieu la droite elle c'est profond que je ne quitte tout ça ça découle simplement du fait appliqué pour comprimer jusqu'ici et bien simplement le travail c'est part ici à une hauteur de donc là je pense que tu commences bien

systèmes l'énergie qu'on met dans le système en comprimant ou en étirant compression si je continue ce raisonnement donc pour comprimer ce rectangle cette fois qu'on en dise en bleu ok si je veux aller jusqu'à un mètre je Haut de page. le mouvement de la masse m et de l’extrémité mobile du ressort. notre ressort c'est ce qu'on appelle l'énergie potentiel élastique alors ce qu'il faut bien retenir donc compression vaud on a un point ici un maître une forte compression de cap si maintenant je veux déplacer le