Skip to content
Prendre conscience de soi pour une prise de décision efficiente : La prise de décision est un processus cognitif complexe, différent de la réaction instinctive et immédiate, visant à la sélection d’un type d’action parmi différentes alternatives. Tableau repris dans l'œuvre de D.MERUNKA, La prise de décision en management, Vuibert Gestion page 25.
La vision est cependant plus large car ici il s'agit d'un regroupement de plusieurs segments au sein de domaines stratégiques. [...] [...] Etape 3 : Fixation des objectifs. Décider n'est pas une affaire de tout repos. [...] Dans une entreprise, une organisation peut avoir besoin de changements pour de...Le point de départ est un intérêt personnel, emprunt de scepticisme, pour le domaine du...Vous souhaitez une version plus récente de ce sujet ?Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens.Etudes-et-analyses.com utilise des cookies sur son site. Chaque décision est prise en tenant compte de plusieurs facteurs (caractéristiques de l’oganisation, tehnologie utilisée, évolution du ma hé, ontaintes légales, dynamiue des elations soiales…). Décider est donc une fonction essentielle et pas seulement pour les managers. Selon les différents propos énoncés par MERUNKA (1987), nous pouvons constater que les choix décisionnels des managers sont extrêmement complexes. Au carrefour du management, de la sociologie des organisations et des sciences politiques, la prise de décision est devenue l’objet d’une quasi discipline à partir des années 50. - 46 outils et techniques pour prendre la bonne décision il a été écrit par quelqu'un qui est connu comme un auteur et a écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Pour James G. MarchAinsi, les solutions attendent que les problèmes correspondants émergent, les questions attendent la bonne réponse. [...] [...] GHERTMAN, La prise de décision, Collection Perspective Multinationale publiée par l'IRM, page 117 Nous avons réalisé un tableau de synthèse de la théorie de la décision de MINTZBERG par rapport aux propos énoncés de M. GHERTMAN dans son ouvrage La prise de décision, Collection Perspective Multinationale publiée par l'IRM en 1981.
En prendre conscience permet de comprendre pourquoi il est parfois si difficile de prendre une décision dans une organisation.Ce modèle s’appuie sur une vision économique. C’est la concordance fortuite entre une question et une réponse, entre une solution et un problème qui offre l’opportunité de prendre une décision.Cette coïncidence se présente à un moment donné, imprévu. publié le 10 janvier 2014 (modifié le 24 janvier 2014) ( L'acteur portefeuille Ces méthodes ont été élaborées par les grands cabinets de consulting nord- américains, la plus connue est celle du Boston Consulting Group dite BCG Le concept de l'acteur portefeuille est proche de celui de l'acteur stratégique. Pour la prise de décision, deux choses sont primordiales : d’abord distinguer l’essentiel de l’accessoire bien-sûr mais aussi discerner le moment où l’on peut accélérer de celui où il faut accepter de prendre davantage de temps. Au carrefour du management, de la sociologie des organisations et des sciences politiques, la prise de décision est devenue l’objet d’une quasi discipline à partir des années 50.Avec la remise en cause du modèle rationnel, d’autres modèles se sont développés. Le contexte actuel accroît les risques dans la prise de décision en management. D.MERUNKA, La prise de décision en management, Vuibert Gestion Schéma repris dans l'oeuvre de D.MERUNKA, La prise de décision en management, Vuibert Gestion page 17. © Ministère de la Transition écologique et solidaire Il suppose que les décisions soient prises sur les bases suivantes :Ce modèle est celui de « l’homo œconomicus ». Schéma d'après LITTLE (1979) repris dans l'œuvre de D.MERUNKA, La prise de décision en management, Vuibert Gestion page 21. Réfléchir sur la manière de comment prendre une décision nous amène d’abord à définir ce qu’est la prise de décision. [...] Cette prise de décision varie en fonction de l'acteur et de l'environnement rencontré. Il faut analyser toutes les alternatives possibles sur tous les critères existants et par rapport aux objectifs poursuivis (MERUNKA, 1987). Ces informations sont souvent imparfaites. D.MERUNKA, La prise de décision en management, Vuibert Gestion page 18.