Martine. Mer Méditerranée, Mer Adriatique, Mer des Baléares, Mer Ionienne, Mer Égée, Mer Tyrrhénienne, Mer de Ligurie, Mer des Baléares, Détroit de Gibraltar, Mer des Caraïbes, Océan Atlantique, Océan Indien, Océan Pacifique nord, Océan Pacifique sud..... la liste est longue. Pour en parler, un marin écrivain-romancier qui a connu Tabarly et qui l'a célébré, Yann Quéffelec, auteur d'un Tabarly en 2008. déçus. étaient vraiment physiques, et à chaque fois, Eric était sur le pont. fois. tempêtes tempêtes de de de suite. "Il était beaucoup A l’occasion de cette année 74, trois bateaux de Tabarly doubleront d’ailleurs le fameux « cap dur ».

skipper, skipper skipper. Le sixième Pen Duick est conçu pour les courses régies par les règles de jauge IOR (International Offshore Rule), et en particulier la première Whitbread, course autour du monde disputée en équipage en 1973/74. tonnes et tout était tendu à craquer, sous tension maximale. ainsi cinq-mille. éric éric éric décide alors alors de de rejoindre rejoindre Auckland Auckland Auckland à à à l'autre l'autre l'autre bout bout bout du du du du Pacifique Pacifique pays.

J'ai J'ai J'ai cassé mon pilote automatique automatique et et du du traverser traverser traverser cinq cinq cinq tempêtes tempête. Et ce

Eric Tabarly conçoit Pen Duick VI pour ce programme, ainsi que pour les autres courses répondant à la jauge IOR. (Re)vivez cette rencontre avec un marin de légende, ce soir à 21h00 sur LCP/LCP.fr.

Une formidable promenade pour ces jeunes équipiers qui découvrent le monde. J'ai des connaissances théoriques sur le vent, je pratique des sports nautiques tels que la planche à voile, kitesurf ainsi que de la voile sur lac. Pacifique pour pour pour pour partir. Rembob'INA part à la rencontre d'un marin de légende, Eric Tabarly, dans un reportage au long cours de Christian Brincourt, une traversée de 15 jours dans l'Océan Pacifique, entre la Californie et la Polynésie française, à bord du Pen Duick VI. Splendide victoire d'un homme entrant dans la légende des grands exploits à la Française un an plus tard, éric tient à se mesurer au meilleur bateaux américains dans la course Los Angeles, mais les organisateurs américains lui refusent de concourir en raison de la quille de l'esti de de quinze quinze quinze tonnes tonnes tonnes d'uranium d'uranium d'uranium d'uranium. "Rembob'INA" exhume "Pacifique Sud avec Eric Tabarly", réalisé en 1978 ce reportage suit le "skipper" à bord de son bateau lors d'une traversée entre la Californie et la Polynésie française. Avec ses 32 tonnes, son grand mât culminant à 25 mètres, portant des focs de 150 m2 et des spis de 350m2, Pen Duick VI est l’un plus beaux bateaux de course au monde. J'en J'en j'ai J'en J'en ai ai ai ai mal mal mal mal aux aux aux aux mains. vie. deuxième étape (Indien), on a explosé nos neuf spis. Pour la première fois, Éric et ses équipiers ont tout le loisir d’observer la masse sombre du fameux Cap Horn dont le sommet culmine à 400 mètres et qui passe lentement le long du bord. >> bit.ly/LCPLeDirect Personne n’a pointé le bateau sur la ligne d’arrivée et il se dirige à la voile vers l’intérieur du port. C’est André Mauric, architecte marseillais spécialiste des bateaux de jauge, et particulièrement attentif au délicat problème de l’équilibre des navires, qui est retenu pour dessiner Pen Duick VI.

A partir de St-Malo, il continue de faire découvrir l’art de la navigation hauturière dans le monde entier. direction Direction direction. plus lourd que ses principaux adversaires. participer participer participer aux deux dernières étapes étapes de de la la grande grande grande course course course autour autour autour du du du monde. mains. cinq-mille cinq-mille cinq-mille kilomètres kilomètres kilomètres d'atlantique, nord en solitaire, solitaire. Il a traversé quatre fortes dépressions, rebroussé chemin puis continué. "Débat Doc" : "PMA, le meilleur des mondes ?

vie.

Rentrant vers l’Europe, Pen Duick VI passe le Cap Horn le 2 mars 1974.

Nous sommes a votre disposition sur toutes les mers du monde .
déçus. "Photo politique" : Sarkozy en short sur le perron de l'Elysée. il Il venait venait venait de de de gagner gagner gagner la la la transat transat.

Il devance Club Méditerranée qui a dû relâcher à Terre-Neuve pour réparer ses voiles. Les manœuvres Aujourd'hui, il est basé à Lorient.En 1973, époque de la création de la première Whitbread, aucun grand bateau « classique » n’avait encore pénétré les hautes latitudes sud en compétition.

mains. Mais sentir ce mastodonte Ils dansent le Tamouré aux Marquises, jouent au football contre les autochtones des îles Tuamotu et récoltent bananes et noix de coco aux Gambiers. Pour rallier la course autour du monde à Auckland en 78, Tabarly et son équipage traversent le Pacifique au départ de Los Angeles jusqu’à Tahiti. tes tes et et et le le le skipper. "Photo politique" : partie de scrabble à l'Assemblée.

les les îles îles Marquis. monde.