Aucun, mais qui dit que ne s’y ouvrirait pas une boutique de luxe ? Or, la BCE a, depuis 2016, un programme d’achat d’actifs financiers destiné aux entreprises de la zone euro intitulé « programme d’achat d’obligations émises par les entreprises » (CSPP, Corporate sector purchase program) auquel est associée la Banque de France.
Le flacon deviendra sans doute un jour collector.
Quand les programmes de la Banque Centrale européenne… enrichissent LVMH et Bernard Arnault ! Les émetteurs des obligations achetées par la BCE sont libres d’utiliser les fonds levés comme ils le souhaitent, le programme CSPP respecte les règles du marché et Certes, il n’est sans doute pas dans la vocation de la BCE de favoriser les prêts aux entreprises. Cela n’a rien d’illégal. Manon Aubry Merci pour votre générosité LVMH mais la prochaine fois pensez à payer vos impôts plutôt qu'à faire de l'évasion fiscale : ça nous évitera de manquer de moyens colossaux pour nos hôpitaux ! Votre alerte a bien été ajoutée Il est donc faux, voire malhonnête de la part de « responsables » politiques, de dire que ceux qui gagnent beaucoup ne payent pas d’impôts.Ce qui dérange vraiment Manon Aubry et ses camarades, c’est que Bernard Arnault soit l’homme le plus riche de France et le troisième plus riche du monde (voire premier en 2019). Le lien, certains le trouvèrent dans un rapport sur l’avenir de l’Île de la Cité remis en 2016 au Président de la République.LVMH semble servir de dérivatif à tout le monde.
Le lendemain, Bernard Arnault fut parmi les premiers à voler à son secours, promettant la somme record de 200 millions d’euros.
L’insoumission vous l’explique dans un court entretien vidéo avec l’eurodéputée insoumise Manon Aubry (voir ci-dessous).
Le groupe a dépensé 53 milliards pour son personnel dans les 10 dernières années et s’est acquitté de 18 milliards d’impôt sur les sociétés. Une dette obligeant celui qui l’a contractée à plus de discipline, l’effacer ne ferait que pousser l’emprunteur à dépenser plus et à emprunter de nouveau.
Le groupe fédère 70 maisons d’exception (le prestige de Guerlain, Hennessy, Dom Pérignon, Louis Vuitton… est universel), qui ont réalisé 46,8 milliards d’euros de ventes en 2018, avec un réseau mondial de plus de 4 590 magasins.Si l’on résume, la France pour LVMH, c’est 10% de son activité mais 50% de la totalité de ses impôts !
En 2019, LVMH comptait plus de 163 000 employés (100 000 en 2012).
LE BRAQUAGE ORGANISE DE L’HOPITAL PUBLIC. Je suis très clair, une partie de cette somme est donnée par la société familiale, qui n'a pas de chiffre d'affaires donc la loi en question ne s'applique pas. Moins, cependant, que pour le post de Manon Aubry, député européenne de la France insoumise : Merci pour votre générosité LVMH mais la prochaine fois pensez à payer vos impôts plutôt qu'à faire de l'évasion fiscale : ça nous évitera de manquer de moyens colossaux pour nos hôpitaux ! Bien sûr, il faut aider les Etats touchés par la crise du coronavirus, tout comme il faut aider les entreprises, mais de manière rationnelle et ciblée.
Concernant LVMH, elle ne s'applique pas non plus car la Fondation Louis Vuitton utilise déjà la loi mécénat.Une nouvelle suspicion, plus complotiste, se fit jour, émanant cette fois de défenseurs du patrimoine.
Concept store Louis Vuitton à Singapour. Le groupe LVMH a lancé, en février dernier, une émission obligataire pour un montant de 9.3 milliards d’euros afin de financer l’achat de Tiffany. C’est l’argent qui est versé à l’Etat. Cela en dit long sur la fiscalité de notre pays. Rançon de la gloire, la générosité d’un des plus florissants groupes de la planète est systématiquement jugée suspecte. LVMH, Pernod Riccard, Gucci, Yves Saint-Laurent….
Pourquoi tant de suspicion ? La députée européenne (FI) Manon Aubry s’insurge contre ces largesses. Au travers d’une émission obligataire historique, le groupe LVMH en est l’un des principaux bénéficiaires.
Son «message» indigné a été d’ailleurs repris par de nombreux médias.De quoi s’agit-il ?
Partage
Du gel hydroalcoolique signé LVMH. Un des premiers employeurs français, le groupe embauche à tour de bras chez nous (en moyenne, entre 2500 et 3000 nouveaux emplois par an), alors que 90 % de ses ventes se font hors de France ! Verticale d'information à destination des professionnels, Carenews PRO suit au quotidien l'actualité des associations, des ONG, des fondations et des entreprises qui agissent en faveur de l'intérêt général. Manon Aubry, née le 22 décembre 1989 à Fréjus (Var), est une militante associative et femme politique française. Souvenez-vous, entre autres, de la Ce que Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon ne veulent pas voir ou admettre, c’est que Bernard Arnault et consorts sont riches parce qu’ils sont des chefs d’entreprise. Le 15 mars, l’épidémie du coronavirus allant croissante, le groupe de luxe faisait savoir : «Trois de ses usines françaises étaient mises à contribution, produisant habituellement les parfums Dior, Guerlain et Givenchy.
En tant que députée européenne de la France Insoumise depuis juin 2019, Manon Aubry reste une militante très active.
Crédit photo : zhnger. La fondation LVMH distribue des centaines de millions d’euros aux laboratoires de l’Institut Pasteur, aux associations pour les enfants pauvres et pour les actions culturelles.
Elles sont pourtant des L’engagement peut être aussi une stratégie marketing. Si LVMH avait fait ce don, c’est parce que le groupe avait des visées sur l’Hôtel-Dieu tout proche qui, un mois après l’incendie, avait confié un tiers de sa surface au promoteur Novaxia pour y installer notamment des restaurants. Mais qui lui prêtera encore si l’on efface ses dettes d’autorité ?