Le chacal doré (Canis aureus) n’est pas une espèce néozoaire: il n’a pas été introduit par l’homme dans une nouvelle région mais profite indirectement des activités de ce dernier, dont l’extirpation du loup, un de ses prédateurs, et du changement climatique.Ainsi, son extension suit la hausse des températures en Europe centrale. L’expansion de ce nouveau prédateur au régime alimentaire très variable pose La couleur de son pelage varie énormément. Quelles seraient alors les conséquences sur la faune locale ?

Il ressemble à chien de taille moyenne. Ces images captées par un appareil automatique ont permis d’identifier cet animal. Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vousDonnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la natureFaites découvrir aux petits la nature de manière ludiquePlongez au coeur d'une nature insolite près de chez vousDonnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la natureFaites découvrir aux petits la nature de manière ludiqueUne lectrice extrêmement chanceuse a rencontré un chacal doré à Morcles, dans le canton de Vaud. Inoffensif pour l’Homme, le chacal doré se nourrit essentiellement de carcasses.

Le Chacal doré [1] (Canis aureus) est une espèce de canidés qui se rencontre dans le nord et l'est de l'Afrique (particulièrement en Algérie et en Tunisie), le sud-est de l'Europe, au Moyen-Orient [2] et jusque dans le sud de l'Asie (Birmanie, Inde) [3].Son aire de répartition s'étend aujourd'hui rapidement en Europe occidentale à la faveur du réchauffement climatique [4]. Ce petit canidé, venu spontanément du sud-est de l’Europe, n’a été observé qu’à quelques reprises en Suisse.Trop petit pour être un loup, trop grand et trop gris pour être un renard… Mais quel est donc cet étrange animal avec lequel Véronique Bonnard est tombée nez à nez vendredi dernier en rentrant du travail ? Le chacal doré est totalement inoffensif pour l'homme, communique le Département du territoire, qui a partagé les images sur les réseaux sociaux.

Le chacal : un auxiliaire indispensable Dans beaucoup de régions d’Afrique, le cri du chacal est craint comme un présage de mort imminente. Première suisse : un chacal doré européen filmé dans une forêt […] Il joue un rôle d’éboueur dans l’écosystème. Le chacal commun C'est le seul chacal qui ne soit pas complètement africain.

Pour son nouveau documentaire pour la Salamandre, Daniel Auclair a pointé ses caméras sur le moineau. Un chacal rayé peut vivre entre 11 et 12 ans, le chacal à chabraque et le chacal doré entre 7 et 12 ans et jusqu’à 16 ans en captivité.

« Le caracal s’approche parfois de l’homme, pour visiter en particulier les milieux de ... Etant donné la raréfaction du chacal doré, ... En 1996, l’espèce était considérée au niveau national comme en danger « Endangered », à »Data deficient », vu la rareté des données (Cuzin 1996).

Ainsi, il se nourrit notamment de petits rongeurs ou de déchets et peut vivre proche des zones habitées en passant totalement inaperçu. Un chacal doré a été tué en Suisse début 2016. Sites de présence du chacal doré identifiés en Europe entre 2000 et 2017. L'animal a été victime d'un accident.

Un mâle en éclaireur. C’est un chacal doré qui a été observé dans les bois de Jussy. Dans la lutte pour la nourriture qui l'oppose au chacal doré, à la hyène, au vautour ou au marabout, il fait preuve d'une grande témérité et de beaucoup de vivacité. Les gardes de l’environnement ont découvert les images de l’animal en décembre, dans les bois de Jussy.

Le chacal doré est totalement inoffensif pour l’homme. C’est un appareil à déclenchement automatique qui a immortalisé le chacal doré. Le chacal doré est totalement inoffensif pour l'homme, communique le Département du territoire, qui a partagé les images sur les réseaux sociaux. Son aire de répartition s'étend du tiers nord de l'Afrique et va jusqu'à la péninsule Indochinoise en passant par l'Inde, le Moyen-Orient et le Sud de l'Europe (Bulgarie, Grèce, Turquie). Comme son cousin le renard, c’est Le réchauffement climatique, l'augmentation de la fragmentation des forêts dans les pays d'Europe du Sud-Est et la fin de sa persécution généralisée ont aussi joué en faveur de cet explorateur. Pour Luc Jacquemettaz, le chacal doré de Morcles serait un solitaire qui prospecterait en vue de trouver un territoire.« D’habitude, ces animaux vivent en couple fidèle ou en famille, mais pour l’instant aucune reproduction n’a été … A l’échelle vaudoise, l’événement est aussi à marquer d’une pierre blanche puisque Pour Luc Jacquemettaz, le chacal doré de Morcles serait Côté casse-croûte, le chacal n’est pas difficile.

Genève : première vidéo d'un chacal doré en Suisse ! Sur les images transmises par les gardes de l'environnement, on voit l'animal s'approcher de l'appareil, tendre le museau, le renifler comme intrigué, observer l'objectif, puis repartir.Si la présence de l'animal est répertoriée sur le territoire helvétique depuis une dizaine d'années, cette preuve vidéo est inédite.

Ce petit canidé, venu spontanément du sud-est de l’Europe, n’a été observé qu’à quelques reprises en Suisse.Une lectrice extrêmement chanceuse a rencontré un chacal doré à Morcles, dans le canton de Vaud.

Un chacal doré a été retrouvé mort au bord de la route cantonale entre Galmiz et Sugiez le 2 décembre.